La HES-SO félicite l’ensemble des candidat·es et salue la qualité des projets soumis. Le succès de l’appel à projets démontre tout l’intérêt que suscite l’ouverture des données de recherche. C’est un aspect central de la stratégie Open science de la HES-SO et il est voué à prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années. Les projets soutenus et leurs résultats offriront à la HES-SO une première expérience documentée de l’ouverture des données de recherche propres aux spécificités disciplinaires des Hautes écoles.
Les projets retenus
Les 7 projets retenus sont les suivants :
- Projet Travail social (HETSL) :
Enquête auprès des enfants, des jeunes et des acteurs de jeunesse.
Requérant principal : Romaric Thiévent.
Montant : CHF 13'000.- - Projet Santé (HESAV):
Etude MiTIC - Usages, expériences et besoins de femmes migrantes en regard des nouvelles technologies de l'information et de la communication autour de la période de la naissance.
Requérante principale : Patricia Perrenoud.
Montant : CHF 15'000.- - Projet Santé (La Source):
Degré d’exposition des étudiants Bachelor HES à des stresseurs, relations avec leur santé mentale perçue et exploration de facteurs susceptibles de la protéger : une étude longitudinale.
Requérante principale : Myriam Guzman.
Montant : CHF 15'000.- - Projet Design & Arts visuels (HE-Arc Conservation-restauration) :
Caractérisation des altérations sur les métaux patrimoniaux par l’emploi combiné de méthodes d’imagerie et de techniques et suivi de leur évolution : application aux objets patinés, vernis et peints.
Requérant principal : Christian Degrigny.
Montant : CHF 20'000.- - Projet Economie et Services (HES-SO Valais-Wallis - HEG) :
Syris - Système de Recommandation pour Itinéraires pédestres de santé.
Requérant principal : Alexandre Cotting.
Montant : CHF 13'000.- - Projet Ingénierie et Architecture (HEIA-FR) :
Développement d’un dispositif performant, écologique et économique de contrôle de la qualité des médicaments dans les pays émergents.
Requérant principal: Olivier Vorlet.
Montant : CHF 13'000.- - Projet Ingénierie et Architecture (HEIA-FR) :
Bio-inspired Omniphobic Surfaces (BIOS).
Requérant principal : Rudolf Koopmans.
Montant : CHF 9'900.-
Suite des travaux
Les porteur·es de projet ont douze mois devant eux pour travailler sur leurs données de recherche et les déposer dans une base dédiée répondant à toutes les exigences de l’Open data. Ils rédigeront aussi un rapport scientifique comportant notamment une réflexion sur les données du projet, les dépôts existants pour la discipline en question, la méthode d’implémentation des principes FAIR ainsi que les difficultés juridiques, éthiques ou pratiques rencontrées. Grâce à ces rapports, accessibles gratuitement sur ArODES, une base de bonnes pratiques Open data sera constituée.
Un processus de sélection rigoureux
Les projets ont été évalués par deux expertes externes à la HES-SO. Spécialistes du sujet à l’UNIL et à l’EPFL, elles ont effectué un travail rigoureux. Sur cette base, la sélection finale a été faite par la Vice-rectrice Recherche et Innovation et la cheffe de projet Open science dans le souci de voir tous les domaines représentés.
> Lien vers la page de l’Appel à projets