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Innovation pédagogique: "Mise en corps techniques" lauréat 2021

Publié le 14.04.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Dans le cadre de son 7e appel à projets d’innovation pédagogique, la HES-SO a retenu le projet "Mise en corps techniques, ou l'apport de la danse dans la formation des ingénieurs en conception de produits". Il est porté par une professeure de la HE-Arc Ingénierie et trois intervenants-chercheurs à La Manufacture - Haute école des arts de la scène. Ce projet vise à se réorienter vers les dimensions sensibles et esthétiques qui animent nos interactions quotidiennes avec les objets techniques.

Description du projet

Le rapprochement inédit du design industriel avec l’univers de la danse proposé dans ce projet vise à se réorienter vers les dimensions sensibles et esthétiques qui animent nos interactions quotidiennes avec les objets techniques. Il propose d’expérimenter un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire émerger des outils conceptuels et méthodologiques fertiles pour les étudiants en ingénierie de conception, constructeurs de la future société technique.

Ce projet expérimentera un format pédagogique innovant, basé sur un apprentissage par le corps et l’intégration du regard chorégraphique, pour permettre aux étudiants en ingénierie de prendre en compte les dimensions humaines, sensibles et esthétiques dans leur pratique de création et de conception. A travers deux ateliers de sensibilisation et l’accompagnement de mini-projets de conception de produits, l’objectif général est de transmettre et co-construire des outils conceptuels et méthodologiques inédits, à la croisée des disciplines, permettant aux étudiants ingénieurs d’approfondir une approche de conception centrée utilisateurs.

De ce projet résultera une exposition qui sera disséminée en ligne et grâce à diverses activités de diffusion telles que performances, séminaires, publications. Il constituera ainsi la première étape d’une recherche protéiforme susceptible d’alimenter les réflexions aussi bien en science de l’éducation (la pratique de la danse comme espace d’apprentissage pour les sciences et techniques), qu'en sciences humaines (la pensée de la danse comme outil conceptuel et méthodologique pour comprendre et intervenir en sciences humaines et sociales) et en arts de la danse (quel rapport à l’objet et aux techniques, gestes techniques et gestes dansés ?).

Il a été porté par :

Promotion de l’innovation pédagogique

Le projet a été retenu dans le cadre de la stratégie du Rectorat de la HES⁠-⁠SO de soutien au développement des compétences pédagogiques des enseignantes et enseignants et de promotion de l’innovation pédagogique.

A cet effet le Dicastère Qualité lance depuis sept ans un appel à projets visant la mise à disposition à temps partiel d’un et/ou d'une ou de plusieurs enseignantes et/ou enseignants pour une année civile.

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