EN

La diversité de la collaboration avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient

International Publié le 07.02.2023. Mis à jour le 09.08.2023.

La Leading House MENA a publié les résultats de son dernier appel à projets. Parmi les projets financés, trois sont menés par des équipes de la HES-SO provenant de trois écoles et de deux domaines différents.

Créée en 2017, la Leading House MENA vise à soutenir la coopération scientifique entre la Suisse et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit d’un mandat confié par le Secrétariat d’Etat à l’éducation, la recherche et l’innovation (SEFRI) à la HES-SO. La Leading House MENA lance régulièrement des appels à projets ouverts aux chercheuses et chercheurs de toutes les hautes écoles de Suisse.

Le dernier en date, intitulé « Research Partnership Grants », visait à développer de nouveaux projets de recherche conjoints ou à connecter des projets déjà existants et financés indépendamment en Suisse et dans les pays partenaires de la région MENA, dans le but de créer des coopérations à long terme. Quatorze projets ont été retenus à l’issue du processus de sélection, parmi lesquels trois collaborations dont le partenaire principal en Suisse est une chercheuse ou un chercheur de la HES-SO.

3 projets menés par des équipes HES-SO

Ces collaborations abordent des thématiques variées : Amel Mahfoudh, adjointe scientifique à la HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, s’intéressera à la « Circulation des soutiens matériels, financiers et de care au sein des familles transnationales ». Elle et son équipe collaboreront avec l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales (INTES), rattaché à l’Université de Carthage en Tunisie, pour comparer l’expérience des parents âgés en Tunisie et en Suisse.

Le deuxième projet s’intéresse à l’utilisation des technologies digitales par les organisations de « regenerative hospitality », qui sera étudiée dans le contexte du Liban rural par Alessandro Inversini, professeur associé à l’EHL Hospitality Business School, et par ses partenaires de l’American University of Beirut au Liban.

Le dernier projet s’intéressera au développement des produits du terroir à l’international à partir de deux études de cas, celui de l’huile d’olives 100% bio en Tunisie et de la tête de moine AOP en Suisse. Cette comparaison sera menée par Lamia Ben Hamida, professeure associée, et son équipe de la HE-Arc Gestion (HEG Arc), et leurs partenaires de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax en Tunisie.

L’ensemble des projets retenus sont présentés sur la page de la Leading House MENA. Le prochain appel à projets sera lancé au printemps 2023.