EN

Lonza et la HES-SO Valais-Wallis signent un partenariat stratégique

Publié le 28.01.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Lonza et la HES-SO Valais-Wallis viennent de conclure un accord de partenariat stratégique de 10 ans. Ce partenariat a pour objectif de bâtir des compétences communes dans le domaine de la formation et de la recherche. Cette démarche fait suite à un travail de réflexion de plusieurs années et repose sur 5 axes stratégiques communs.

De gauche à droite sur la photo : Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation, François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis, Renzo Cicillini Directeur du site Lonza Viège, Gaëtan Cherix Directeur Haute Ecole d’Ingénierie, Sergio Schmid responsable institut technologies du vivant, Torsten Schmidt Head IbexTM operations, Mario Schnyder Head Transition, Training et Local Site Support.

Depuis l’été 2017, Lonza et la HES-SO Valais-Wallis se sont mis autour d’une table afin d’étudier des possibilités de collaboration dans le cadre du développement des activités de Lonza à Viège avec le projet IbexTM Solutions, nouveaux complexes de production high-tech.

Besoins en personnel qualifié, digitalisation et automatisation des

processus, acquisition d’étudiant·es ont été les éléments de base de la

réflexion des partenaires visant à un partage de connaissances et un

accroissement des synergies. 

Pour la HES-SO Valais-Wallis, ce partenariat rejoint tout à fait la mission qui incombe aux HES à savoir de fournir de la main d’œuvre qualifiée au tissu économique et social valaisan et de répondre, dans ses missions de recherche, aux problématiques des entreprises et institutions.

> En savoir plus sur les détails de ce partenariat

> Le reportage de la RTS dans le 12h45