EN

La HES-SO s'associe à Movetia

International Publié le 01.09.2022. Mis à jour le 01.09.2022.

Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, lance une campagne qui vise à encourager les jeunes à partir en semestres d’échanges car aujourd’hui encore, les jeunes qui réalisent un échange représentent une minorité. 

Mark Twain a dit qu’ « il faut voyager pour apprendre » et c’est exactement la philosophie de Movetia.

Un échange est l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, se former et développer ces compétences autant dans le cadre professionnel que privé. Que vous partiez en Europe ou à l’autre bout du monde, vous allez faire des rencontres et découvrir un pays ; de la culture aux paysages, en passant par la gastronomie.

Après 2 ans de pandémie, il est temps de relancer le mouvement pour les échanges et la mobilité auprès des étudiant·es. C’est l’objectif de la campagne « Learning by going ». Celle-ci vise à encourager tous les jeunes à partir au moins une fois pendant leur cursus, car actuellement, seule une minorité partent en échanges pendant leurs études. Movetia souhaite donner envie aux jeunes de bouger pour se former. En effet, partir en échange apportent beaucoup de points forts comme :

  • Le développement des compétences ;
  • La découverte de nouvelles cultures ;
  • L’acquisition de compétences linguistiques ;
  • Amélioration des compétences sociales et professionnelles. 

Grâce à différents partenariats et participation à certains programmes, la HES-SO soutient et encourage les étudiant·es à partir en semestre de mobilité. Plus d’informations ici