La Saint Nicolas avec toutes et tous

Travail social Publié le 25.11.2021. Mis à jour le 01.12.2021.

La Haute école de travail social Fribourg - HETS-FR en partenariat avec le Service de la culture et le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg lancent trois projets culturels en lien avec la Saint-Nicolas en vue de promouvoir le vivre ensemble.

HETS-FR

HETS-FR

Depuis plusieurs mois, des citoyen·nes artistes issu·es d’horizons variés se sont engagé·es dans un processus de création artistique afin de proposer aux publics une réinterprétation de la Saint-Nicolas faisant écho à leur propre vécu.

Servant de fil conducteur aux 3 projets artistiques réalisés, un symbole commun : la chaussure ! Cet objet du quotidien a été choisipour illustrer le lien entre la Saint-Nicolas et la migration. La chaussure constitue en effet un accessoire indispensable du parcours migratoire, tout en étant le réceptacle au sein duquel le Saint patron dépose ses dons aux enfants.

Proposé aux habitant·es de Fribourg de mi-novembre à mi-décembre, le contenu de ces 3 projets innovants d’art citoyen se décline de la manière suivante :

  • L’installation « Tracé migratoire » prend la forme d’une chaîne de chaussures illuminée et suspendue à 4 mètres du sol. Cherchant à faire écho aux tracés des migrant·es « invisibles » d’hier et d’aujourd’hui, elle sera mise en place sur plus d’un kilomètre, de la rue de Romont à la rue du Pont-Muré, le long du parcours emprunté traditionnellement par saint Nicolas.
  • Un appel aux dons (matériel pour peindre/dessiner) sera mis en place sous forme de boites de collecte, en collaborations avec les commerçants locaux, sur le parcours de l’installation. Ces dons seront distribués dans les différents foyers accueillant des jeunes migrants dans le canton.
  • Les ateliers de création participative « Quo vadis » (où vas-tu ?) sont destinés à faire connaissance, à échanger de manière ludique et à produire des objets artistiques autour du symbole de la chaussure. Ils sont ouverts à tous les publics.
  • Le spectacle en déambulation « Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble » retrace, à travers le conte, la musique et le jonglage, le voyage de saint Nicolas, narré par des migrants·es d’hier et d’aujourd’hui.

Derrière ces trois projets, un même objectif : travailler sur les valeurs et la symbolique de cette fête en vue de créer du lien ente des personnes de tous horizons ainsi que du sens partagé entre cette tradition fribourgeoise et d’autres vécus culturels.

Davantage d'informations sur le site de la HETS-FR