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Accréditation, deux ans après

Publié le 22.04.2021. Mis à jour le 02.07.2021.

Le 22 mars 2019, la HES⁠-⁠SO était accréditée par le Conseil suisse d’accréditation avec cinq conditions à remplir dans un délai de trois ans. Deux ans après, voici le bilan des actions entreprises.

Photo logo HES-SO lors du festival Paléo

© François Wavre

Les conditions 1 et 2 visent la participation étudiante, en particulier la mise en place de conditions-cadres pour encourager les associations étudiantes à s’établir et se maintenir dans la durée, et à se coordonner pour pouvoir ainsi agir comme interlocutrices du Rectorat.

Geneviève Le Fort, vice-rectrice Qualité, a effectué un tour des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO pour échanger avec les directions, puis les associations étudiantes, sur les pratiques en place. Ces échanges, synthétisés dans un rapport, ont été complétés par des recommandations et propositions pour encourager la mise en réseau des associations étudiantes locales et renforcer, si nécessaire, leurs conditions-cadres. L’engagement étudiant, qu’il soit associatif ou participatif, sera aussi au cœur du prochain HES⁠-⁠SO Lab 2021 portant sur le lien entre engagement et compétences.

La condition 3 porte sur le développement durable et en particulier les lignes directrices qui doivent guider les initiatives en la matière. La stratégie durabilité HES⁠-⁠SO 21-24, adoptée par le Rectorat en novembre 2020, offre un cadre pour concrétiser des mesures en faveur de la durabilité selon les objectifs, moyens et périmètre propre à chaque composante de l’institution.

La condition 4 traite de l’évaluation des enseignements par les étudiant·es (EEE). Une politique-cadre, adopté par le Rectorat en mars 2021, définit trois grands principes à respecter dans la mise en œuvre d’un dispositif d’EEE. Huit recommandations visent en outre à renforcer la qualité des dispositifs d’EEE et, au final, l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiant·es et du développement académique et professionnel des enseignant·es.

La condition 5 porte sur de l’implémentation de la typologie des fonctions pour le personnel d’enseignement et de recherche. La typologie est maintenant appliquée dans la plupart des cantons partenaires de la HES⁠-⁠SO. Un bilan sera fait dans le cours de l’année 2021.