EN

OperaLab ouvre ses portes à 15 alumni de hautes écoles d'art

Publié le 22.10.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

OperaLab est un concept inédit et pluridisciplinaire consistant à créer collectivement des oeuvres lyriques contemporaines. Pour le premier projet, 15 jeunes artistes ont été sélectionnés et vont élaborer une production de théâtre musical. Ces alumni sont issus de 4 hautes écoles d'art dont trois de la HES-SO : la HEAD, la HEM et La Manufacture.


Six institutions et un partenaire privé ouvrent leurs portes à la nouvelle génération d’artistes afin de repenser le format, le genre et le processus d’élaboration de l’opéra. Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), La Manufacture – Haute école des arts de la scène ainsi que l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne, en partenariat avec le Flux Laboratory, se sont associés pour créer OperaLab. 

15 alumni de hautes écoles d’art se voient offrir une résidence de huit mois pour concevoir, mettre en scène et présenter au public une œuvre contemporaine pluridisciplinaire et originale. Le résultat de cette première édition d’OperaLab.ch aboutira à une création scénique en septembre 2020, dans une salle emblématique, mise à disposition par la HEAD : le CUBE.

L’association Operalab.ch entend contribuer au rapprochement des institutions régionales des arts de la scène. Son objectif est de développer une plateforme destinée à accueillir les jeunes artistes et à faire émerger les idées de la nouvelle génération. Elle favorise ainsi l’insertion dans la vie professionnelle dans le domaine des arts de la scène en Suisse romande et donne l’occasion de participer à des créations artistiques pluridisciplinaires dans le cadre de résidences, sous la houlette de mentors professionnels aguerris.

> operalab.ch