EN

Nouvelle Cité de la musique pour Genève à l'horizon 2022

Publié le 16.01.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le projet de la Cité de la Musique vient de franchir une étape importante. Futur siège de la Haute école de musique de Genève et de l’Orchestre de la Suisse romande, ce projet architectural et culturel verra le jour dans le quartier des Nations. Le complexe abritera également de nombreux concerts. Sa réalisation est prévue pour 2022.

L’Organisation des Nations Unies a accepté d’octroyer à la fondation pour la Cité de la Musique de Genève un droit de superficie sur trois parcelles au nord de la Place des Nations. La fondation pour la Cité de la Musique disposera ainsi des terrains nécessaires à la construction de ce complexe ambitieux, grâce également à un apport foncier du canton de Genève.


La Cité de la Musique sera le siège de la Haute école de musique de Genève et de l’Orchestre de la Suisse romande. Elle abritera aussi de nombreux concerts. Ce complexe architectural comprendra notamment une salle de quelque 1700 places, plusieurs salles publiques, des espaces de cours et de répétition, une bibliothèque-médiathèque et l’administration des deux institutions en résidence.


Un concours international d’architecture a été lancé pour concevoir ce complexe. Les résultats seront connus en automne 2017 et l'édifice devrait être achevé en décembre 2022.


La cohabitation dans un même lieu de la HEM et de l’OSR, ainsi que des artistes de passage, favorisera des synergies bénéfiques pour les deux institutions et en accroîtra la qualité et la renommée.


 picto pdf    Communiqué de presse

> Le site internet du projet