Les bourses postdoctorales MSCA renforcent le potentiel créatif et innovant des chercheur·e·s titulaires d'un doctorat qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences par le biais d'une formation avancée et d'une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Les bourses postdoctorales MSCA sont ouvertes à d'excellent·e·s chercheur·e·s de toute nationalité.
Les bourses seront attribuées à d'excellent·e·s chercheur·e·s qui entreprennent une mobilité internationale vers ou entre les États membres de l'UE ou les pays associés à Horizon Europe, ainsi que vers des pays tiers non associés.
Merci de prendre note que ces bourses financent la mobilité des chercheur·e·s en dehors de l'Europe. La bourse dure de 2 à 3 ans, dont 1 à 2 ans dans un pays tiers non associé (comme la Suisse), suivis d'une phase de retour obligatoire d'un an dans une organisation basée dans un État membre de l'UE ou un pays associé à Horizon Europe. Seul·e·s les ressortissant·e·s ou les résident·e·s de longue durée des États membres de l'UE ou des pays associés à Horizon Europe peuvent poser leur candidature.
Date butoir : 11 septembre 2024
Lien : site web