Par Morgane Riou, étudiante en génie mécanique à la HEIA-FR et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture
J’ai toujours sû que je voulais être ingénieure, même si évoluer dans un monde majoritairement masculin peut faire peur.
Depuis maintenant plus de 5 ans, je travaille et j’apprends aux côtés de pairs masculins. Mes années en apprentissage à la Base Logistique de l’armée ont été bien plus qu’un début de carrière, elles ont façonné ma vision du travail et ma manière d’évoluer dans un milieu technique par une leçon. « L’égalité n’est pas une question de force mais de mentalité. »
Étant la seule fille dans mon atelier, je pensais que je devais davantage faire mes preuves que mes camarades, je me devais d’être ’’irréprochable’’, je devais être ’’parfaite’’ pour me sentir à ma place…
De là l’erreur devenait inacceptable et je redoublais d’effort pour éviter de décevoir mes mentors. Au point de chercher à gommer ma féminité pour « ressembler aux autres » et être acceptée comme l’une des leurs. Mais ça ne me convenait pas, au fond de moi, je ne me sentais pas femme.
Ici entrent mes parrains d’apprentissage ! Grâce à leur soutien indéfectible et à leurs encouragements, ils m’ont appris, sans même le formuler ainsi, que pour être à ma place je n’avais pas à être parfaite. Je devais seulement donner le meilleur, tout en restant moi-même. C’est là que tout a changé et que j’ai évolué.
Fini le langage grossier, bonjour ma féminité ! Rouge à lèvre, chouettes habits et cœur grand ouvert, ce changement de caractère m’a fait du bien car je me suis enfin affirmée ! J’ai reçu quelques commentaires de collègues surpris par un rouge si ’’Flashy’’, mais ils n’ont jamais été irrespectueux et ont su m’accueillir avec bienveillance. Aujourd’hui je le dis, je suis chanceuse d’avoir pu évoluer aussi bien entourée.
Cette leçon continue de m’accompagner dans la poursuite de ma formation en génie mécanique. Je suis une femme et je suis différente de mes collègues masculins. Mais loin d’être une faiblesse, cette différence est une force ; ensemble, nous sommes complémentaires. Dans la technique comme dans la vie, c’est la diversité des approches qui crée l’innovation, la résilience et la réussite.
Je me sens encore parfois peu confiante, il m’arrive de douter de moi et de ne pas me sentir à ma place. Mais je me rappelle par quoi je suis passée et ce que j’ai réalisé pendant ces 4 années d’apprentissage pour mon entreprise et pour moi.
Alors peu importe votre parcours, que vous ayez travaillé qu’avec des hommes ou entouré-e-s de femmes, si le monde de la technique et de l’ingénierie vous attire, lancez-vous, apprenez les un-e-s des autres et évoluons ensemble !
Je vous invite à suivre mon parcours et celui de mes collègues sur notre page Instagram dès maintenant !