EN

Mise au concours 2018 du Fonds KZS : la contrainte dans la pratique médicale

Publié le 30.05.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

En 2018, l’ASSM met à disposition 250'000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) pour financer des projets de recherche traitant de « la contrainte dans la pratique médicale ».

La contrainte peut revêtir les formes les plus diverses et tout usage de la contrainte est en contradiction avec le respect de l’autonomie. Dans le domaine de la médecine, il existe toutefois des situations dans lesquelles la contrainte ne peut être évitée. En 2018, les subsides issus du Fonds KZS seront octroyés à des projets de recherche théoriques ou empiriques qui examinent les questions liées à la contrainte dans la pratique médicale du point de vue de l’éthique, de la philosophie, des sciences sociales ou de la médecine. A qualité scientifique égale, les requêtes provenant de domaines dans lesquels la contrainte a été peu étudiée jusqu’à présent auront la priorité.

Les requêtes, rédigées en allemand, français ou anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur la mise au concours, le format et la soumission des requêtes se trouvent sur le site de l'ASSM.

Le délai de soumission est fixé au 15 aout 2018.