«Temporalis by HES-SO» à voir et à entendre à Nyon

Publié le 21.06.2021. Mis à jour le 21.06.2021.

La HES-SO et la Ville de Nyon ont trouvé une terre d’accueil pour l'installation artistique «Temporalis» imaginée pour l’édition 2021 de Paléo. Cette structure monumentale prendra place sur l’esplanade des Marronniers cet été. Du 1er au 4 juillet, le festival «Temporalis by HES-SO» proposera performances artistiques et concerts gratuits des étudiant·es des hautes écoles de musique et des arts de la scène ainsi que des artistes de la scène romande. Un avant-goût du projet test de la Municipalité visant à animer durant deux ans ce lieu avec les associations nyonnaises.

Accueillir dès le 1er juillet, sur l’esplanade des Marronniers, l’installation artistique et le festival «Temporalis by HES-SO» est une opportunité que la Municipalité ne voulait pas manquer. Il faut dire qu’elle tombe à pic: un mois seulement après que le Conseil communal a approuvé son projet test pour animer durant deux ans ce lieu emblématique avec les associations nyonnaises.

D’une pierre deux coups

Dans le but d’offrir rapidement à la population de nouvelles animations compatibles avec la situation sanitaire, la Municipalité a mis en place en un temps record le cadre permettant de recevoir en ville le projet «HES-SO à Paléo», de nouveau privé de plaine de l’Asse en raison de la pandémie. Mais elle a aussi saisi l’occasion de donner aux habitant·es de Nyon et de la région un avant-goût de sa vision pour faire vivre un lieu idyllique jusqu’ici peu exploité.

Performances et concerts gratuits

Prévue pour l’édition 2021 de Paléo, l’installation artistique «Temporalis» s’est réinventée, a évolué pour sortir de l’enceinte du festival et s’installer dans la cité. Le festival «Temporalis by HES-SO » permettra de valoriser le savoir-faire des étudiant·es tout en renouant avec la vie culturelle. Le Rectorat de la HES-SO se réjouit de pouvoir ainsi proposer une scène aux artistes de la HES-SO et de Suisse romande privé·es de public depuis une année.

A partir du 5 juillet, l’équipement et l’espace seront mis à la disposition des associations locales par la Ville de Nyon.

Une scénographique poétique et colorée

« Temporalis » symbolise une nébuleuse qui remonte le temps et explore la dimension tridimensionnelle des origines de l’univers. Ondulant à travers les grands arbres de l’esplanade des Marronniers, ouverte sur le lac, cette spectaculaire réalisation de 1000m2 est créée avec près de dix mille linteaux de bois. Elle accueille sous sa voûte ciselée et colorée une scène éphémère.

Le montage en moins de douze jours de la structure représente une véritable course contre la montre pour la vingtaine d’étudiant·es en Architecture du paysage, en Architecture et en Génie civil de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), associé·es au projet. La réalisation au format 1/1 d’une installation d’une telle ampleur représente une expérience hors du commun et une opportunité dans leur cursus académique. L’équipe, conduite par Laurent Essig professeur à HEPIA, a su développer des techniques innovantes, respectueuses du site, sans béton, ni méthodes lourdes, pour réaliser cette prouesse architecturale dont la plupart des composantes seront recyclées par la Ville de Nyon au terme de l’événement.

Festival Temporalis by HES-SO : programme des concerts en pièce jointe et billetterie ouverte dès le 24 juin sur hes-so.ch/temporalis


Links