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Les outils d’IA sont devenus incontournables dans les hautes école

Actualité HES-SO Publié le 18.12.2025. Mis à jour le 18.12.2025.

Une enquête menée au printemps 2025 à la HES-SO et à l’Université de Fribourg montre que l’intelligence artificielle est largement intégrée dans l’enseignement et les études. Les résultats soulignent un usage fréquent, critique et des attentes claires en matière de cadre et d’accompagnement.

Plus de 98 % des personnes interrogées se disent à l’aise avec l’IA générative. ChatGPT est l’outil le plus utilisé, devant Copilot et les solutions de génération d’images. Près de 75 % des étudiant·es y ont recours quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, tout comme 65 % des enseignant·es. Plus de 30 outils différents ont été cités, dont ChatGPT, Copilot, Gemini, DALL-E et DeepSeek.

Le corps enseignant utilise principalement l’IA pour la traduction, le brainstorming, la recherche et la préparation des cours. Les étudiant·es l’emploient surtout pour améliorer leur compréhension disciplinaire, retravailler des textes, faire des recherches ou traduire.

L’usage reste majoritairement critique. La plupart comparent les contenus générés à leurs propres connaissances ou les utilisent comme point de départ. Seule une minorité reprend directement des textes produits par l’IA, ce qui contredit l’idée d’un usage automatique et non réfléchi.

Les principales préoccupations concernent l’intégrité académique, la protection des capacités cognitives, les enjeux éthiques et environnementaux, la protection des données, le droit d’auteur et le coût de certains outils. Le manque de règles claires au sein des institutions est également perçu comme un frein.

Si l’IA est souvent abordée en cours, peu d’étudiant·es reçoivent des conseils pratiques. Le corps enseignant se sent également insuffisamment soutenu. Une large majorité souhaite un accès gratuit aux outils d’IA, des règles claires pour les examens et travaux de fin d’études, ainsi que des formations régulières et une stratégie institutionnelle plus lisible.

Une enquête pour adapter les offres

Près de 800 étudiant·es et 362 enseignant·es ont participé à l’enquête. À Fribourg, les résultats s’inscrivent dans les projets DigitalSkills@Fribourg et EduKIA, soutenus par swissuniversities. À la HES-SO, ils complètent le dispositif sur l’IA dans l’enseignement piloté par le GPIA (groupe de pilotage intelligence artificielle HES-SO). Les ressources et résultats de l’enquête sont disponibles sur www.hes-so.ai.