Accompagner les évolutions sociétales
Les professions de la santé doivent répondre aux besoins de santé de la population résidant en Suisse et s’insérer dans le système suisse de santé de manière à fournir des prestations efficaces, de qualité, adéquates et économiques. Les évolutions apportées aux nouveaux PEC ambitionnent de renforcer, au sein des Bachelor et Master du domaine Santé, la capacité des jeunes professionnel·les à faire face aux défis sociétaux actuels dans la durée.
Renforcer l’interprofessionnalité
Les Bachelor et Master du domaine Santé mettent davantage l’accent sur le développement de compétences transversales aux professions de la santé et sur l’interprofessionnalité. Le travail en réseau et les logiques de collaborations entre les professionnel·les s’en trouvent renforcés. Ces nouveautés reposent sur l’intégration de modalités pédagogiques variées et d’enseignements consacrés à des thématiques clés : système suisse de santé, méthodologie scientifique, digitalisation ou encore durabilité. La consolidation de l’alternance intégrative entre périodes de formation à l’école et en milieu d’exercice professionnel est également au cœur des nouveaux PEC.
Mise en œuvre des nouveaux PEC
Aujourd’hui, les hautes écoles romandes s’attèlent à adapter leurs programmes de formation et à planifier une mise en œuvre échelonnée dans le temps. Les étudiant·es qui ont démarré leur formation sous les PEC précédents la poursuivent dans ce cadre, à l’exception des étudiant·es de la Haute école de Santé Fribourg qui seront toutes et tous soumis·es dès la rentrée académique 2022 aux nouveaux programmes. Les hautes écoles veilleront à offrir la meilleure information aux milieux professionnels concernés, notamment les institutions accueillant des stagiaires pour leur formation pratique, partenaires privilégiés dans la mise en œuvre des nouveaux PEC.
Bien que partageant les mêmes PEC, les hautes écoles du domaine Santé ont la possibilité d’exploiter et valoriser leurs spécificités, expertises propres, recherches et particularités régionales. Par ailleurs, la mobilité des étudiant·es entre ces hautes écoles et la mobilité internationale sont encouragées.
Et ensuite ?
Une année après l’obtention de leur titre, l’employabilité des quelque 1’000 diplômé·es qui sortent chaque année des hautes écoles de la HES-SO avec un Bachelor dans le domaine de la santé est particulièrement élevée.
Un nombre croissant de ces diplômé·es s’engagent dans un Master, notamment dans le Master of Science HES-SO/UNIL en Sciences de la santé pour les cinq professions concernées par ce programme : les ergothérapeutes, les diététicien·nes, les physiothérapeutes, les sages-femmes et les technicien·nes en radiologie médicale. Depuis son ouverture en 2017 ce master a diplômé 85 professionnel·les de santé !
Les nouveaux PEC sont consultables sur la page Internet de chacune des filières.