Par Clarisse Cédileau, étudiante en Industrial Design Engineering à la HE-Arc et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture.
Me voilà déjà arrivée à quelques mois de la fin de mon Bachelor. C’est un moment assez spécial où plusieurs sentiments se mélangent. Je me réjouis d’avoir fini tout en étant triste de savoir que je ne verrai plus autant mes collègues. En même temps, je me fais du souci pour la suite.
Durant cette dernière année de Bachelor, je me suis beaucoup questionnée concernant mon avenir. Plusieurs possibilités s’ouvrent à nous avec un diplôme en ingénierie : continuer sur un Master, commencer à travailler, faire un stage à l’étranger ou encore partir voyager.
Je me suis finalement décidée à partir travailler dans un ranch durant 3 mois avant de commencer à travailler en entreprise. Ceci me permettra ainsi de faire une pause tout en réalisant un de mes rêves.
Je suis très contente d’avoir suivi la formation Industrial Design Engineering à la He-Arc car j’ai pu découvrir beaucoup de nouvelles choses que je ne connaissais pas auparavant et que j’apprécie énormément actuellement. Comme par exemple la découpeuse laser, les imprimantes 3D et bien sûr le Fablab, qui est un atelier de fabrication situé juste à côté de l’école.
Les études sont très prenantes et demandent beaucoup de temps, de travail et d’énergie mais elles permettent aussi de créer des souvenirs inoubliables. En voici quelques-uns :
Lors de la première année, nous avions un projet qui se déroulait sur toute l’année afin de concevoir un robot. Puis durant 3 semaines en été, nous avons construit le robot et participé au concours organisé par l’école. C’étaient des moments enrichissants où nous avons aussi appris à mieux connaitre les autres.
En deuxième année, nous avons réalisé un projet en lien avec les maréchaux-ferrants. Nous avons observé plusieurs maréchaux et avons énormément appris sur les chevaux, ce qui était très intéressant.
La troisième année était remplie de projets innovants et variés mais celui qui me passionne le plus est le travail de Bachelor. Le but de mon travail est de trouver le meilleur moyen de scanner la poitrine des femmes afin de pouvoir créer des soutien-gorge sur-mesure.
Et bien sûr, les meilleurs souvenirs que je garderai de mes études sont toutes les amitiés qui se sont construites lors de ces 3 ans.
Alors voilà, mes études touchent bientôt à leur fin. Je t’invite à t’abonner à notre page Instagram si tu veux en savoir plus sur mon travail de bachelor !