EN

La HES-SO révise son Bachelor en Travail social

Publié le 14.01.2020. Mis à jour le 05.05.2021.

Le Bachelor en Travail social est dispensé par chacune des quatre hautes écoles de Travail social de la HES⁠-⁠SO. Il a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social.

Au vu des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie en vigueur depuis le 16 mars 2020 et du fait des avancements différents dans chacune des HETS, le Conseil de domaine a décidé à l’unanimité de ses membres qu’une entrée en vigueur différenciée est la solution la plus pragmatique.

Les HETS de Vaud et du Valais suivent le calendrier initial. Les HETS de Fribourg et de Genève reportent la mise en œuvre du PEC 2020 au semestre d’automne 2021.


/fr/plan-detudes-cadre-2020-bachelor-arts-hes-so-15800.html

Qui est concerné ?

Le Plan d’études cadre 2020 (PEC 2020) concerne les étudiant·es qui commenceront leur formation à la rentrée 2020 en vue de l’obtention d’un Bachelor en Travail social. Pour celles et ceux qui ont déjà débuté leur formation, le plan d’étude cadre 2006 reste la référence jusqu’à la fin de leur cursus.

Un plan d’études cadre, c’est quoi ?

Le plan d’études cadre fixe un cadre commun pour la formation (référentiel de compétences, intitulés des modules, volume en crédits ECTS par module, principaux contenus, formes des études). Les hautes écoles implémentent ensuite le PEC 2020 dans leur programme de formation, en fonction de leurs expertises et de leurs réalités régionales.

Pourquoi un plan d’études révisé ?

Le Bachelor en Travail social a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Grâce à un développement des compétences transversales aux métiers du travail social et à la réalisation d’un portfolio, la réforme de la formation renforcera l’aptitude des diplômé·es à s'adapter au changement.

Quelles sont les nouveautés ?

Tout en continuant d’offrir à ses étudiant·es la possibilité de choisir une spécialisation, le Bachelor en Travail social renouvelé met davantage l’accent sur les compétences transversales aux trois métiers du travail social – service social, animation socioculturelle et éducation sociale. L’autonomie de l’étudiant·e et son implication dans la construction de son parcours de formation sont quant à elles renforcées par l’introduction d’un portfolio.

Comment se déroule le cursus ?

Indépendamment de l’orientation choisie, le cursus se déploie en trois parties :

  • Une première dite généraliste pose les fondamentaux de la profession et de la discipline du travail social.
  • La deuxième consiste en une spécialisation dans l’un de trois des métiers historiques du travail social.
  • Finalement, une partie dite d’approfondissement permet de développer des thématiques spécifiques et d’entrer dans une dynamique interprofessionnelle.

Par ailleurs, différentes formes d’études sont proposées, la formation pouvant être suivie à plein temps, en cours d’emploi ou à temps partiel.

Où trouver des informations complémentaires ?

Pour avoir plus d'informations, et voir tous les documents utiles, rendez-vous sur la page dédiée.