EN

Hémisphères s’intéresse aux nouvelles ouvertures

Actualité HES-SO Publié le 10.01.2024. Mis à jour le 11.01.2024.

Ce 26ème dossier d’Hémisphères sur les nouvelles ouvertures parle d’open source, d’open science, d’open innovation… Mais pas seulement : il aborde aussi les enjeux liés à l’accessibilité, à la participation ou à l’inclusion.

Couverture Revue Hémisphères 26

La spécialiste en sciences de l’information Dominique Babini compte depuis vingt-cinq ans parmi les personnes qui œuvrent pour que la production et la circulation du savoir gardent le cap sur l’ouverture plutôt que sur des modèles fermés. Dans son interview, elle explique que l’un de ses espoirs est de voir évoluer la science vers plus d’ouverture, non seulement en termes d’accessibilité des articles de recherche, mais aussi d’implication de l’ensemble de la société dans des démarches scientifiques participatives.

Car l’ouverture ne saurait se réduire au numérique ou aux collaborations horizontales. Elle est aussi un projet de société qui fait de l’accessibilité, de la participation et de l’inclusion un enjeu majeur. Ce dossier d’Hémisphères parle donc non seulement du mouvement open, mais aussi de soignant·es qui sortent des institutions pour aller à la rencontre de celles et ceux qui sont exclus du système de santé ou de musées qui font concevoir des œuvres à des groupes racisés.

La partie FOCUS de ce numéro comprend des articles consacrés à des recherches menées dans les six domaines de la HES-SO : quelle hygiène de vie adoptent les ex-athlètes de haut niveau à long terme ? Comment se préparer aux séismes ? Combien vais-je gagner à ma retraite ? Les chercheur·es apportent des réponses aussi diversifiées que passionnantes à ces interrogations.

Parue en décembre 2023, la 26ème revue Hémisphères est disponible en kiosques ou sur abonnement. Vous pouvez aussi la découvrir sur le site Revuehemispheres.com. Elle paraît deux fois par an, en décembre et en juin.