EN

Hémisphères 25 vient de paraître

Actualité HES-SO Publié le 30.06.2023. Mis à jour le 12.07.2023.

Inflation, dégradation de l’environnement, ordre mondial multipolaire : les crises se succèdent et rendent notre monde moins compréhensible. Le 25e dossier d’Hémisphères, « Vivre avec l’instabilité », esquisse des réflexions sur ces risques. La deuxième partie de la revue comprend une série d’articles consacrés aux 25 ans de la recherche menée à la HES-SO.

Le terme « polycrise » a trouvé une consécration politique dans le Global Risks Report 2023 du Forum économique mondial. Est-ce le mot adéquat pour décrire la situation actuelle ? Dans son entretien, le chercheur canadien Michael Lawrence estime qu’il est indispensable pour comprendre la propagation des crises à travers les multiples systèmes qui composent notre société mondialisée. De nombreuses instabilités ne sont toutefois ni nouvelles, ni globales. C’est pourquoi ce dossier élargit le spectre pour s’intéresser à divers phénomènes qui rendent notre vécu incertain, qu’il s’agisse d’endettement, d’éboulements géologiques ou des violences subies par les personnes habillées de manière hors-normes. Il propose enfin des pistes pour vivre « avec » ces instabilités.

La partie FOCUS de ce numéro comprend une série d’articles consacrés aux 25 ans de la recherche menée à la HES-SO : un projet qui déconstruit des objets de mode iconiques, un autre qui s’intéresse au trafic d’espèces animales protégées, pendant qu’une chercheure réfléchit au sens que les habitant·es donnent aux vides urbains. Les lectrices et les lecteurs découvriront au fil des pages la richesse des thèmes et des personnes qui « fabriquent » cette recherche au service de la société.

Parue en juin 2023, Hémisphères est disponible en kiosques ou sur abonnement. Vous pouvez aussi découvrir les articles sur le site revuehemispheres.ch. La revue paraît deux fois par an, en décembre et en juin.