Notre société utilise des méthodes de plus en plus rationnelles et sophistiquées pour prédire l’avenir. Si leur efficacité s’avère impressionnante dans de nombreux domaines – et qu’elles sont parfois indispensables – il ne faudrait pas oublier que l’avenir est avant tout constitué d’incertitude. Ce dossier d’Hémisphères invite à réfléchir à nos futurs, aux méthodes avec lesquelles nous tentons de les contrôler, tout en proposant de nouvelles voies pour les penser.
La grande interview du dossier propose notamment, avec la sociologue Céline Granjou, de saisir comment les espèces vivantes non-humaines, même minuscules, participent à la construction de l’avenir. Un projet de recherche en art décrypte de son côté le paradoxe de la jeunesse contemporaine, toujours symbole d’espoir et de renouveau, qui doit vivre sous la menace d’un futur sombre, voire annulé. D’autres articles abordent notamment la prospective ou l’utilisation d’algorithmes prédictifs dans le social, pendant qu’un designer imagine un futur fait de recyclage numérique.
La partie FOCUS de la revue propose des articles passionnants sur la pollution induite par le secteur de la santé, sur les multiples bienfaits de la rythmique ou encore sur la complexité du processus de rénovation des anciens bâtiments.
Revue suisse de la recherche et de ses applications, Hémisphères est disponible en kiosques ou sur abonnement. Vous pouvez aussi découvrir les articles sur le site Revuehemispheres.com. Elle paraît deux fois par an, en décembre et en juin.