Le réchauffement climatique, la détérioration de l’environnement et l’augmentation de la population mondiale menacent toujours plus la sécurité alimentaire universelle. À ces enjeux s’ajoute encore une pression croissante pour réduire l’utilisation des pesticides, herbicides et engrais et préserver la biodiversité tout en maintenant voire augmentant le rendement. Il faudra donc déployer plusieurs approches pour concilier ces attentes, en commençant par le développement de nouvelles combinaisons de caractéristiques végétales qui confèrent une résistance accrue aux nuisibles et aux maladies ou garantissent un rendement stable en cas de sécheresse, d’inondations et de hausse des températures.
Le PNR a pour vocation d’identifier et d’expérimenter de nouvelles technologies de sélection végétale (New Plant Breeding Technologies, NBT) qui s’appuient sur la mutagénèse dirigée, l’édition de l’ADN et l’insertion cisgénique de constructions d’ADN qui n’aboutissent pas à des produits transgéniques, et d’évaluer leur mise en œuvre du point de vue agronomique, social, éthique, économique et réglementaire en Suisse.
Délai de soumission :
- Esquisse de projet : 14.03.2024
- Requêtes : 02.09.2024
Pour plus d'information, consultez le site du FNS
L'équipe du Service à l'innovation et à la recherche sir(at)hes-so.ch est à votre disposition pour vous accompagner dans votre soumission.