EN

Flexibility grant FNS

Publié le 24.11.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le FNS étoffe les subsides pour les scientifiques avec famille.

Le FNS va étoffer ces subsides à partir de 2018 et en simplifier le processus administratif. Le nouveau Flexibility Grant remplace ainsi l'actuelle "mesure d'allégement 120%", par les mesures suivantes:

Davantage de personnes autorisées à bénéficier de cet instrument Jusqu'ici les subsides en question étaient réservés exclusivement aux post-doctorant·es. Les doctorant·es pourront désormais également faire une demande de Flexibility Grant.

Prise en compte des enfants plus âgés Les parents peuvent bénéficier de ces subsides jusqu'à la fin de la scolarité primaire de leurs enfants. L'ancienne réglementation se limitait aux enfants jusqu’aux classes maternelles.

Bases de calcul plus généreuses Un montant maximal de 1'000 francs par enfant et par mois est accordé à toutes les personnes concernées. Le FNS contribue par ailleurs au salaire d'une personne auxiliaire pour un montant s'élevant jusqu'à 20% au plus du salaire brut de la ou du requérant-e. Dans l'ensemble, les subsides Flexibility Grant se montent au maximum à 30'000 francs par personne et par an.

Plus de flexibilité Les requérant·es peuvent demander le subside pour une personne auxiliaire sans diminuer leur temps de travail, ce qui n'est pas possible actuellement.

Demande très simple Le processus administratif s'est allégé: demander un tel subside engendre moins de bureaucratie.


Personne de contact au FNS:

Simona Isler, Déléguée à l'égalité des genres du FNS.

 +41 31 308 22 37, simona.isler@snf.ch

Règlement Flexibility Grant