EN

Les étudiants de l'ECAL explorent le transhumanisme à la Maison d'ailleurs

Publié le 04.07.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Les étudiants de première année en Bachelor Photographie de l’ECAL exposent leurs travaux sur le Transhumanisme à la Maison d’Ailleurs. L’exposition «Corps-concept» explore la notion de l’humain augmenté au travers de nombreuses oeuvres artistiques jusqu’au 19 novembre 2017.

Les étudiants de première année en Bachelor Photographie de l’ECAL ont travaillé sur la question du Transhumanisme sur invitation de Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs. Durant deux semestres, ils se sont confrontés à ce courant de pensée qui promeut l’avènement d’un homme nouveau, en soutenant que le progrès des sciences et des techniques permet de transcender la nature humaine.

Leurs travaux photographiques et filmiques offrent des visions contrastées sur les manières de façonner l’humanité de demain. Ce projet a été dirigé par Natacha Lesueur, photographe-plasticienne française et enseignante à l’ECAL.

Le transhumanisme regroupe un ensemble de pratiques déjà présentes dans notre quotidien et qui se généraliseront sans nul doute au cours des prochaines décennies. Ces pratiques relèvent de l’idéologie de l’humain augmenté. Elles visent par l’intermédiaire d’interventions technologiques à dépasser les limitations propres à la nature humaine. 

L'exposition «Corps-concept» proposée par la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-bains propose de réfléchir à cette utopie contemporaine à travers les œuvres artistiques de plusieurs artistes: les travaux de Beb-deum, de Matthieu Gafsou, de Jean-Pierre Kaiser et des étudiants de l’ECAL sont à voir jusqu’au 19 novembre 2017.


Exposition ouverte du 21 mai au 19 novembre 2017, ma-di 11h-18h

www.ailleurs.ch