EN

Deux projets HES-SO parmi les six finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis

Publié le 03.07.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Un projet d'étudiants en Master Innokick et un projet de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source ont été retenus parmi les six finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis. Ce prix récompense des projets destinés à améliorer la qualité de vie des patients en cours de traitement. Les six équipes sélectionnées reçoivent chacune 5000 francs pour réaliser leur prototype. A l'automne 2017, la réalisation la plus aboutie disposera de 25000 francs pour accélérer sa commercialisation.

Parmi les six initiatives originales retenues pour le Challenge Debiopharm-Inartis, deux finalistes proviennent de la HES-SO: le premier projet de Dominique Truchot-Cardot (HEdS La Source

VD) s’intitule «InVisu». Il offre une visite virtuelle au moyen d’un

casque pour présenter le parcours de soins au patient en vue d’une

opération. 

Le second a été développé par deux étudiants Master en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick qui ont élaboré une blouse personnalisée. Elle permet aux patients hospitalisés de transporter sur eux une poche de perfusion.

Les autres projets présentent une pince anti-tremblement pour permettre aux patients atteints de la maladie de Parkinson de boire sans renverser, une application mobile pour retrouver des amis hospitalisés dans le même établissement, un «serious game» pour former des enfants souffrant de pathologies hépatiques ou encore des soins de bouche pour personnes en fin de vie.

Les six lauréats ont reçu chacun un chèque de 5000 francs lors de l'annonce des finalistes du Challenge Debiopharm-Inartis qui s’est déroulée le 27 juin 2017 à UniverCité-Renens.

Le jury du Challenge Debiopharm-Inartis récompensera à l'automne 2017 la meilleure réalisation. Le premier prix est doté de 25000 francs pour favoriser sa mise en oeuvre ou sa commercialisation.

> Tous les détails sur le site du Debiopharm Group