Par Marta Rende, étudiante en informatique et systèmes de communication à la HEI-Valais et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture
Je prends un moment pour faire le point sur ma troisième et dernière année de bachelor en informatique et systèmes de communication. Pourquoi ? Parce que cette année a été particulièrement importante pour moi. Elle m’a permis de grandir, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. J’aimerais partager ici ce qui m’a aidée à progresser et pourquoi cette année a marqué un tournant dans mon parcours.
Cette troisième année a joué un rôle de pont entre la formation académique et le monde du travail. Toutes les enseignantes et les enseignants m’ont accompagnée dans un processus progressif de développement professionnel, partant des bancs de l’école jusqu’à la réalisation de projets concrets et complexes, me préparant ainsi au travail de bachelor avec plus de confiance et de maturité.
Tout a commencé dès le semestre d’automne, en septembre. J’ai suivi deux cours en parallèle : l’un sur la découverte du machine learning et de l’intelligence artificielle, l’autre sur la gestion des infrastructures informatiques et l’accélération des calculs informatiques. Ces deux cours alternaient théorie et pratique avec différents mini-projets et/ou laboratoires. Le tout s’est progressivement cristallisé dans un projet final commun d’environ un mois, où le but était de programmer une voiture pour qu’elle conduise de manière autonome, en suivant la route et les panneaux de signalisation.
La deuxième grande étape de l’année a été un projet individuel, qui m’a permis de prendre plus d’initiative et d’approfondir mes compétences en simulation physique et en optimisation les performances de programmes informatiques. Ce projet m’a réellement aidée à renforcer mon autonomie et ma capacité d’auto-apprentissage, très utile pour la suite et pour le travail de bachelor.
Et après ce projet ? J’ai eu une petite pause bien méritée !
À mon retour, le semestre de printemps a été rythmé par des projets encore plus ambitieux et collaboratifs. Le premier, sur sept semaines, consistait à produire un canard personnalisé à l’aide d’un modèle d’intelligence artificielle, créé par une imprimante 3D. Après ça, le peindre grâce à l’aide d’un bras robotique. C’était la première fois que je travaillais dans un groupe aussi large. Cela m’a permis de développer des compétences essentielles en communication, en coordination et bien sûr en technique.
Le second, que je suis en train de terminer, consiste à piloter des robots à l'intérieur d'un labyrinthe en leur faisant trouver la sortie, en évitant les obstacles et les murs. En ce moment, je suis à mi-chemin de ce dernier, qui durera au total quatre semaines.
Et que se passera-t-il une fois que j'aurai terminé ce projet ? Il sera temps de passer au travail de bachelor. Vous souhaitez connaître le sujet? Ça, c'est une autre histoire et je vous en parlerai dans mon prochain article ! Alors, restez à l'écoute !
En tout cas, si tu veux en savoir plus sur l'un de mes projets, je t'invite à nous suivre sur Instagram pour découvrir tous nos projets fascinants !