EN

«Douleurs fantômes et neuro-psychomotricité» revue REISO avril 2018

Publié le 10.04.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Qui n'a jamais entendu parler des douleurs fantômes? Ce phénomène persistant peut provoquer des sensations de lacérations, voire de brûlures intenses. La professeure HES-SO Chantal Junker-Tschopp, Filière Psychomotricité à la Haute école de travail social Genève - HETS-GE, signe un article dans la revue REISO d'avril 2018 sur ce phénomène en lien avec une expérience menée entre Genève et Haïti.

Le phénomène des douleurs fantômes a longtemps été relégué au domaine psychiatrique. De plus amples recherches démontrent aujourd'hui que le système nerveux participe à cette douleur qui pour certaines personnes, ne s'en ira jamais.

En collaboration avec la Faculté de Médecine de l'Université d'Haïti, la HETS-GE a ouvert un centre de prise en charge des douleurs fantômes fin août 2013. Ce centre a trois objectifs principaux dans les domaines de la recherche, de l'éducation et sur le plan clinique: 

  • Prise en charge neuro-psychomotrice des douleurs fantômes
  • Apprentissage dans la compréhension et le traitement des douleurs fantômes auprès d’étudiantes et d'étudiants et de professionnelles et professionnels haïtiens
  • Validation de l’approche neuro-psychomotrice par le suivi d’un nombre important de patients.

A travers ces différentes approches, la psychomotricienne ou le psychomotricien tente d'apprivoiser le cerveau pour qu'il s'adapte et ajuste les gestes de la vie quotidienne. 

Lire l'article complet sur le site de la revue REISO