EN

Une professeure de la HES-SO parmi les lauréat·es du concours FNS d'images scientifiques

Actualité HES-SO Publié le 23.04.2024. Mis à jour le 29.04.2024.

Laura Brambilla, professeure à la Haute Ecole Arc Conservation-restauration, a été récompensée lors du Concours FNS d'images scientifiques 2024, qui a une nouvelle fois révélé des visions captivantes de la science.

Le Concours FNS d’images scientifiques 2024 a encore une fois offert une vision sur les multiples facettes de la science contemporaine. Parmi les dix-huit œuvres récompensées cette année, chacune offre une perspective unique sur le monde invisible qui nous entoure. Ces œuvres seront exposées lors des Journées photographiques de Bienne, du 3 au 26 mai 2024.

Lauréate remarquée de la HES-SO, Laura Brambilla, professeure à la Haute école Arc, a capturé l’attention du jury avec son œuvre « Travail sous supervision ». Prise dans l'entrepôt du musée d'histoire naturelle Muzoo à La Chaux-de-Fonds, la photographie illustre l'utilisation de l'imagerie par transformation de la réflectance (RTI). Cette technique innovante révèle des aspects méconnus des lépidochromies, des transferts d’écailles de papillon sur papier, datant du XIXe siècle.

Concernant les quatre premiers prix, Martin Stollenwerk a été récompensé pour son montage photo mêlant passé et présent dans un bâtiment, une œuvre jouant sur la transparence et l'histoire des espaces familiers. Tanguy Racine a capté la splendeur souterraine d'une grotte à travers son portrait d'une spéléologue, et Jonas Müller a fasciné avec sa représentation symétrique d’un dispositif expérimental pour l’étude de l’acoustique. La catégorie vidéo a été remportée par Christopher Hahne, qui a exploré le réseau vasculaire du cerveau dans une vidéo alliant esthétique et complexité scientifique.

Le Fonds national suisse encourage depuis 2017 les scientifiques travaillant en Suisse et au Lichtenstein à partager leur quotidien à travers l'objectif de leur caméra, renforçant ainsi le lien entre science et société. Les 408 œuvres soumises cette année enrichissent une collection déjà impressionnante, accessible en ligne et en libre accès, témoignant de la richesse de la recherche scientifique.

Avec ces images, le Concours FNS ne se contente pas de montrer la science, il la raconte, permettant à chacun d'explorer les récits visuels qui façonnent notre compréhension du monde.

Découvrez toutes les lauréat∙es du concours.