EN

Clean Energy Transition Partnership (CETP) : appel à projets européen géré par le FNS

Publié le 22.01.2024. Mis à jour le 22.01.2024.

Le CETP lance son second appel transnational pour des projets de recherche, de développement technologique et d’innovation sur des thèmes liés à la transition énergétique. date butoir : 27 mars 2024

Le CETP est un partenariat stratégique et multilatéral de programmes nationaux et régionaux de recherche, de développement et d'innovation (RDI) mené dans les États membres européens et les pays associés. Son but est d'accélérer la transition énergétique et de soutenir la mise en œuvre du Plan Stratégique Européen pour les Technologies Énergétiques.

Ce partenariat vise à favoriser la transition vers l'énergie propre et à contribuer à l'objectif de l'UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Il rassemble des acteurs publics et privés des écosystèmes de recherche et d'innovation, tant européens que non européens, en vue de créer des écosystèmes d'innovation transnationaux et d’unifier ce secteur de recherche et d'innovation. Les objectifs du CETP sont :

  • Construire des écosystèmes d'innovation qui renforcent les capacités à tous les niveaux.
  • Développer et légitimer des technologies et des solutions utiles à la transition des systèmes énergétiques.
  • Construire une plateforme de programmation conjointe transnationale dédiée à la transition énergétique

Les scientifiques établis en Suisse peuvent s’associer à des consortiums.

Ce partenariat permettra à 50 agences de 30 pays d’aligner leurs priorités et de mettre en commun des budgets nationaux afin de lancer des appels conjoints annuels de 2022 à 2027. Ce second appel à projet devrait bénéficier d’un budget de 121 millions d’euros.

Lien Site web : cetpartnership.eu

 


Contact

Bureau Euresearch HES-SO

euresearch@hes-so.ch