EN

Un chercheur du laboratoire de nanosciences appliquées de la HEIG-VD distingué

Publié le 06.03.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le Dr Nikolay Kurtev, du laboratoire de nanosciences appliquées COMATEC-LANS de la HEIG-VD, a obtenu le prix 2016 du meilleur mémoire universitaire francophone décerné par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut français de Bulgarie (IFB), pour ses travaux menés sur les matériaux polymères pour circuits électroniques transparents.

Nikolay Kurtev a intégré pour sa thèse de doctorat l’équipe interdisciplinaire du COMATEC-LANS, dirigée par la professeure Silvia Schintke. La thèse a été menée en collaboration et cotutelle de doctorat avec la professeure Slavka Tzanova de l'Université technique de Sofia (TU Sofia),  dans le cadre du projet international Sciex-NMS HYPOTEC (Hybrid Polymer Transparent Electronic Circuits) sur les matériaux polymères pour circuits électroniques .

Les chercheurs de la HEIG-VD et de la TU Sofia ont en particulier amélioré la performance d’un polymère conducteur transparent imprimable. Ils ont également développé une méthode de mesure pour la caractérisation électrique des couches minces de polymères transparents sans les endommager, ainsi qu’un capteur.

Les électrodes transparents sont importantes pour le photovoltaïque, l’optoélectronique, des écrans plats et l’électronique flexible.

Un des défis majeurs consiste à trouver des alternatives aux électrodes transparentes en oxyde d’indium-étain (ITO), en raison de la disponibilité limitée et du coût élevé de l’indium, ainsi que de leur fragilité qui limite les possibilités d'application pour l’électronique flexible. Des polymères et matériaux nanocomposites imprimables présentent des alternatives intéressantes.

 picto pdf   Communiqué de presse

Vidéo du projet