EN

APPRENDRE ! L'APPORT DES SCIENCES COGNITIVES

Publié le 13.12.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'Education nationale, professeur au Collège de France, a évoqué l'apport des sciences cognitives dans l'apprentissage mardi 4 décembre 2018, à HES-SO Master, à l'occasion du cycle de conférences «Enseigner à l'ère numérique».

> Galerie images

Un public très attentif de quelque 80 personnes, composé essentiellement de professeures et professeurs et spécialistes en didactique, a assisté à la conférence et échangé avec le conférencier. 

La conférence était organisée par le centre e-learning Cyberlearn, DEVPRO et le SADAP, sous l'égide des dicastères Enseignement et Qualité de la HES-SO. 

La conférence a clos la thématique des sciences cognitives en proposant

des pistes d’action concrète à l’usage de l'enseignement tertiaire.

Programme

16h30

Accueil 

17h00

Mot de Yves Rey, Vice-recteur Enseignement

17h15

Conférence de Stanislas Dehaene

18h45

Questions-Réponses animé par Jean-Philippe Trabichet

19h15

Apéritif et démonstrations

20h00

Fin

Face aux performances réelles ou supposées des machines, faut-il changer les mécanismes d’apprentissage des êtres humains ? L’efficacité des algorithmes réduit-elle nos compétences ? Dans ce contexte, peut-on encore enseigner et étudier comme hier ?

Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil ont démontré un rôle fondamental lorsqu’il s’agit d’apprendre. D’autres mécanismes peuvent être sollicités et activés par les enseignant·es pour soutenir leurs étudiant·es dans ce processus : l’engagement actif, les signaux d’erreurs et de surprise et la consolidation des apprentissages. Ces facteurs sont universels et leur activation, par le biais du jeu, du plaisir, de la curiosité, permet de renforcer le talent d’apprendre à l’ère numérique. 

Plus de détails

Retrouvez toutes les ressources de cette conférence

Compte AAI obligatoire