EN

Agir ensemble contre le harcèlement sexuel et sexiste

Actualité HES-SO Publié le 18.09.2025. Mis à jour le 18.09.2025.

À l’occasion de la rentrée académique, la rectrice Luciana Vaccaro a tenu à adresser un message à l’ensemble de la communauté HES-SO. Elle y réitère les engagements de l’institution pour prévenir et combattre toute forme de harcèlement sexuel et sexiste, rappelant que cette lutte est une responsabilité collective et une priorité pour l’ensemble des hautes écoles.

 

En 2024, le Rectorat de la HES⁠-⁠SO a commandé une enquête d’ampleur inédite pour mieux comprendre les réalités du harcèlement sexuel et sexiste au sein de l’institution. Près de 42'000 personnes – étudiantes, étudiants, membres du personnel et vacataires – ont été invitées à répondre à un questionnaire.

Les résultats ont été sans appel. La HES⁠-⁠SO, comme le reste de la société, n’est pas épargnée par ce fléau : plus d’un quart des personnes interrogées ont été la cible de propos sexistes au cours des douze mois ayant précédé l’étude. Les situations les plus graves, allant jusqu’aux agressions sexuelles et viols, existent également. Ces faits sont inacceptables.

Face à cette réalité, la position du Rectorat de la HES-SO est claire, c’est la tolérance zéro. Aucun comportement de harcèlement sexuel ou sexiste ne sera banalisé, excusé ou ignoré. Nous avons toutes et tous le droit d’étudier, de travailler et de nous épanouir dans des environnements respectueux et sûrs.

Des mesures concrètes

Cet engagement ne se limite pas à une prise de position. Dès la rentrée académique 2025, la HES⁠-⁠SO déploie un ensemble d’actions concrètes à tous les niveaux de l’institution, dans chaque haute école :

  • Une information claire et renforcée est disponible sur le site web du Rectorat et dans chaque haute école pour savoir à qui s’adresser en cas de besoin.
  • Une offre de formation renforcée pour toutes les personnes susceptibles de recueillir la parole des personnes victimes, cibles, témoins ou autrices d’actes de harcèlement.
  • Un travail étroit avec les associations étudiantes pour identifier les besoins de la population étudiante ainsi que pour relayer les messages de prévention, détecter les situations problématiques et soutenir les personnes concernées.
  • Une campagne de sensibilisation menée lors de la rentrée d’automne pour rappeler les principes, les attentes et les dispositifs existants au sein de la HES-SO et des hautes écoles.
  • Des campagnes de sensibilisation déployées sur les réseaux sociaux, dans les bâtiments ou sous la forme d’événements participatifs, afin de toucher toute la communauté étudiante, notamment les personnes qui débutent leurs études.

Libérer la parole, écouter, accompagner, agir

Je tiens à rappeler que chaque haute école de la HES⁠-⁠SO dispose de son propre dispositif de gestion des situations de harcèlement sexuel et sexiste, accessible à toute personne concernée, qu’elle soit aux études ou membre du personnel. Ces dispositifs sont là pour vous écouter, vous accompagner, vous orienter avec bienveillance et compétence.

Exprimer ce que l’on a vécu n’est jamais simple. La peur de ne pas être pris au sérieux, l’angoisse des conséquences ou le doute face à son propre vécu sont des sentiments fréquents, et ils sont légitimes. Parler demande du courage. C’est pourquoi les hautes écoles s’engagent à accueillir chaque parole avec sérieux et considération, à respecter chaque demande et à offrir un accompagnement dans un cadre sûr et protecteur.

Toutes les démarches se font dans la discrétion et dans le respect de l’anonymat et de la sécurité des personnes concernées. Cette nécessaire réserve peut parfois donner l’impression que rien n’est fait ; pourtant, chaque plainte ou signalement fait l’objet d’un suivi et peut conduire à des mesures concrètes.

Une responsabilité collective

Ce combat contre le harcèlement sexuel est sexiste est un engagement commun qui nous concerne toutes et tous, à tous les niveaux, pas uniquement en tant que victimes ou autorité. Témoigner, intervenir, relayer les informations, faire preuve d’attention, questionner certains comportements ou habitudes : chacune et chacun peut agir. Ce sont des actions simples, des paroles justes, des attentions sincères qui, ensemble, nous permettrons de progresser collectivement pour construire des environnements d’études et de travail plus sûrs pour toutes et tous.

Nous continuerons à avancer, à nous remettre en question, à améliorer nos dispositifs. Une nouvelle enquête sera menée en 2027 pour mesurer l’impact des mesures prises. Ce travail prendra du temps, mais il est nécessaire. C’est ensemble que nous pouvons bâtir une HES⁠-⁠SO encore plus sûre, plus respectueuse, plus juste.

C’est notre responsabilité. Et c’est notre engagement.

Luciana Vaccaro
Rectrice de la HES⁠-⁠SO