EN

L'Agence spatiale européenne cherche de nouveaux talents en Suisse

Publié le 08.11.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Quelque 200 personnes ont assisté mercredi 7 novembre 2018 à hepia à Genève au roadshow de l'Agence spatiale européenne. La rencontre était organisée par le Swiss Space Center pour l'ESA, qui cherche à attirer les meilleurs talents de Suisse.

L’événement «Be a Star in ESA’s Universe» à Genève est la première des trois dates du roadshow de l'ESA. Son but est de promouvoir auprès de la communauté scientifique suisse les activités et les opportunités de carrière à l’ESA. Dans les années à venir, l’ESA espère recruter de nombreux jeunes professionnels dans les domaines de la gestion, l’ingénierie, la science, le support de gestion, ainsi que les services administratifs et techniques.

Très active dans le domaine spatial européen, l'industrie suisse est surtout présente dans l'instrumentation embarquée, la sous-traitance de pièces détachées et de composants à haute valeur ajoutée, ainsi que la gestion des déchets spatiaux.

«La Suisse contribue depuis toujours, avec ses ingénieurs, au développement de technologies de pointe utilisées dans le domaine spatial», relève le professeur Roberto Putzu, responsable du génie mécanique à hepia et actif dans le programme spatial REXUS.

Les industries spatiales locales étaient présentes lors de l’événement, qui a réuni des acteurs majeurs du domaine spatiale privé et public, ainsi que des spécialistes du SERI/Swiss Space Office, du CERN, Apco, Picterra et de hepia.

La Suisse est membre fondateur de l’ESA

La Suisse est membre fondateur de l’ESA et verse une contribution annuelle de plus de 175 millions de francs pour les programmes et les activités de l’Agence. Cet investissement permet aux écoles polytechniques fédérales, aux universités, aux hautes écoles spécialisées et à l’industrie suisse d’être associées aux missions spatiales à différents niveaux, de la recherche de pointe au développement de prototypes, de l’industrialisation au développement d’applications.

L’excellence scientifique et les innovations techniques réalisées dans le secteur spatial au niveau national, de même que l’étroite collaboration entre les instituts de recherche et l’industrie sont des facteurs essentiels de la croissance économique.