A Palexpo, la Haute école de Santé de Genève présente sur le stand HES-SO les dix filières du domaine, dont deux Masters proposés conjointement avec l’UNIL. Un jeu basé sur le principe du Jenga met en évidence l’interdisciplinarité des métiers de la santé et leur équilibre essentiel à un suivi adéquat des patients. La filière Ergothérapie présente «Apparences», une installation qui révèle de manière sensible le poids d’un handicap non visible dans le quotidien des personnes concernées.
La HES-SO développe une recherche appliquée capable de proposer dans un temps court des réponses concrètes aux enjeux de la société. Lors du Salon Planète Santé, l’importance de l’interdisciplinarité dans la recherche de solutions est illustrée par les projets du programme «Diagnostic Biochips» du domaine Ingénierie et Architecture.
Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs de la santé, ce programme développe et valide des systèmes diagnostiques intelligents, compacts et autonomes. Les visiteurs peuvent découvrir plus précisément les projets «Meazure»: développement d’une approche alternative in vitro plus prédictive car plus proches de la physiologie humaine; BBSENSORS : une gestion des signaux multiples pour le suivi des bébés prématurés en un seul appareil; ainsi que H3POC : le dépistage précoce, grand public et à large échelle de la malaria dans les pays du Sud.
Deux projets Ra&D du domaine Santé s’ajoutent à la liste des animations sur le stand HES-SO: hAPPY TM Tab, une application mobile pour l’entraînement de la mobilité de la main; ainsi qu’Habitat seniors – ADGA, réalisé avec le domaine Ingénierie et Architecture, qui propose et effectue des adaptations de logements pour les seniors.
Conférences
Plusieurs interventions de professeures et de professeurs HES-SO sont prévues au Salon Planète Santé.
- Le pouvoir de la musique, jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 12h.
Dre Clara James, professeure HES-SO, responsable de l'Institut de recherche (IR-HEdS) - L’assistance à mourir: Oser en parler, jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 13h.
Murielle Pott, professeure HES-SO - Quel est l’impact de notre image corporelle sur notre santé?, jeudi 4 octobre, scène ouverte 1, 18h.
Sophie Bucher Della Torre, professeure HES-SO assistante, filière Nutrition et diététique, Haute Ecole de Santé Genève
Isabelle Carrard, professeure HES associée filière Nutrition et diététique, Haute Ecole de Santé Genève - Maintenir sa perte de poids: oui, c'est possible !, samedi 10 octobre, salle C, 13h.
Maaike Kruseman, diététicienne et professeure HES-SO - Comment l'intelligence artificielle va-t-elle boulverser la médecine ?, dimanche 10 octobre, salle B, 14h.
Dre Marie-Laure Kaiser, point de vue des soignants (directrice HEdS-Genève).