EN

La HES-SO félicite l'UNIL pour le Prix Nobel de Chimie

Publié le 04.10.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Le prix Nobel de Chimie a été attribué mercredi 4 octobre à Jacques Dubochet, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, ainsi qu'à ses collègues Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne) pour leurs travaux sur la cryo-microscopie électronique. La HES-SO s’associe au monde scientifique et académique suisse pour adresser ses vives félicitations au professeur Dubochet et à l’UNIL pour cette magnifique récompense.

Cette très belle distinction qui récompense les travaux de recherche mené à l'UNIL font rayonner l'ensemble du monde académique et scientifique suisse.

La cryo-microscopie électronique est une méthode révolutionnaire d'observation des molécules. «Le prix cette année récompense une méthode rafraîchissante d'imagerie des molécules de la vie», a annoncé Göran Hansson, le secrétaire général de l'Académie royale des sciences qui décerne le prix.

Dans les années 1980, Jacques Dubochet a développé une méthode de congélation de l'eau des molécules observées sans altérer leurs propriétés. En la refroidissant si rapidement qu'elle se vitrifie, elle évite la cristallisation susceptible d’endommager les échantillons.

Jacques Dubochet, après un doctorat en biophysique à Genève et Bâle, a été nommé professeur à l'UNIL en1987, où il a exercé jusqu'en 2007. 

Le Nobel de chimie 2017, doté de 9 millions de couronnes suédoises (plus d'un million de francs), sera partagé entre les trois lauréats.