EN

Une «Capitale culturelle suisse» pour la promotion culturelle et la cohésion nationale

Publié le 19.01.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Un projet d’événement d'ampleur nationale et baptisé «Capitale culturelle suisse» a été présenté aux médias jeudi 19 janvier 2017 à Berne. Il a été lancé par l'association éponyme présidée par Daniel Rossellat, boss du Paléo Festival Nyon. La faisabilité et l'intérêt pour le projet ont fait l’objet d’une recherche portée par la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, réalisée par Mathias Rota, adjoint scientifique à la Haute école Arc (HEG Arc).

Galerie photos de l’événement

L’idée de la manifestation est qu'une ville revête l’habit de capitale culturelle suisse tous les 4 à 5 ans et développe à cette occasion un projet culturel, une série d'événements. L'objectif est de présenter les multiples sensibilités culturelles présentes en Suisse.

Le projet de Capitale culturelle suisse doit stimuler la création, encourager l’innovation et favoriser les rencontres. La ville désignée devient le cœur du pays pour une année. Elle accueille, en plus des manifestations prévues dans le cadre de l'événement, un maximum de rencontres culturelles et politiques (prix, concours, expositions, conférences, visites protocolaires, etc.).

Un intérêt marqué pour le projet

Afin d'évaluer le projet et de mesurer sa faisabilité, la Haute Ecole de gestion Arc a lancé, en automne 2015, une recherche sous l’égide de la HES-SO. L’étude a été menée par Mathias Rota, adjoint scientifique à la HEG  Arc, sous la direction de Nicolas Babey, professeur à la HEG Arc.

Achevée en automne 2016, elle révèle un intérêt marqué pour l'idée de Capitale culturelle suisse. Les effets attendus sont nombreux: surplus d’activité économique, possibilité de rénover certaines infrastructures (culturelles ou non), mobilisation de la population, cohésion sociale, création et renforcement de réseaux, enrichissement culturel, raffermissement de la cohésion nationale.

L’étude témoigne aussi du succès des capitales européennes de la culture, un programme dont s’inspirent une quinzaine d’initiatives similaires à travers la planète.  

Une idée mûrie pendant 10 ans

L’association Capitale culturelle suisse se réjouit des conclusions et recommandations de l’étude de la HEG Arc. Elle va désormais présenter le projet aux cercles politiques et professionnels afin de confirmer ou d’infirmer l’intérêt de la démarche.

Le projet de Capitale culturelle suisse a été esquissé en 2002 au terme de la 6e exposition nationale. Il a été développé 10 ans plus tard avec la création d’une association réunissant des personnalités des mondes culturel, social et de la communication.


 picto pdf   Communiqué de presse

 picto pdf   Etude de Mathias Rota, HEG-Arc

 picto pdf   Présentation association Capitale culturelle suisse

 picto pdf   Powerpoint Capitale culturelle suisse

 www.capitaleculturelle.ch