<iframe src="//tp.srgssr.ch/p/rts/embed?urn=urn:rts:video:9011194&start=" allowfullscreen="" name="Record du monde de distance en ballon à gaz: entretien avec l" aéronaute="" laurent="" sciboz'="" width="450" height="351" frameborder="0"></iframe>
Laurent Sciboz et Nicolas Tièche ont parcouru 3666 kilomètres en 59 heures et 35 minutes lors de l’America’s Challenge, qui s'est déroulé à Albuquerque (Nouveau-Mexique, USA) du 7 au 15 octobre 2017. Ils ont ainsi battu le record des 3400 kilomètres, détenu depuis 2005 par les Belges Robert Berben et Benoît Siméons.
Leur plus grande crainte lors de leur périple? Atterrir au milieu des grizzlys, la dernière nuit en survolant la taïga canadienne, lorsque le ballon, alourdi par 40 kilos de neige, descendait très vite. «Le ballon à gaz, c'est totalement silencieux, on entend tous les bruits, on entend les loups», a confié Laurent Sciboz en direct lors du 19h30 de la RTS, mercredi 18 octobre (vidéo ci-dessus).
La réussite couronne le travail d'innovation des hautes écoles, estime Laurent Sciboz, aéronaute inspiré dès l'enfante par Jules Verne et «Cinq semaines en ballon». Il cherche désormais à construire un ballon trois fois plus grand capable de voler une dizaine de jours.
A terre et dans les airs
Les deux aérostiers ont pu compter sur une équipe d’une quinzaine de personnes, dont quatre professeurs de la HEIA-FR. La haute école a notamment apporté son expertise dans la physique du ballon, les analyses et simulations numériques permettant d’optimiser les trajectoires et l’utilisation du lest. Elle a également développé le système de mesures embarqué permettant d’anticiper les décisions, et s’est chargée de l’organisation et de la coordination du PC course.
Communiqué de presse