FR

Formations

Public cible

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

Objectifs

A la fin de la journée, les participant·es sont capables :

  • d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité ;
  • d'avoir des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture ;
  • de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique ;
  • d'identifier les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, assistant de projet Former pour transformer HES-SO
  • Dominique Bollinger, Maître d’enseignement et de recherche en Génie de l’environnement, HEIG-VD

Durée

1 jour, de 9.00 à 17.00

 


Public cible

Enseignantes et enseignants de la HES-SO, de tous domaines

Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Objectifs

La formation vous permettra de :

  • découvrir des outils de pédagogique active, d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle (fresque de la Renaissance Ecologique, jeux de rôles…)
  • mettre en pratique la pensée prospective et la pensée systémique 
  • faire un pas de côté pour expérimenter de nouvelles manières de se représenter le futur.
  • mettre les lunettes de la durabilité pour favoriser l’émergence de nouveaux paradigmes 
  • endosser le rôle et la posture d’enseignant.es facilitateur et facilitatrice de la durabilité

Intervenant·es

  • Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES⁠-⁠SO
  • Eric Domon, assistant de projet Former pour transformer HES-SO
  • Dominique Bollinger, coordinateur durabilité HES-SO
  • Tony Arborino, consultant en résilience

Durée

2 jours de 9.15 à 16.40