FR

Guides et FlashLearn

Une série de cours en ligne est mise à disposition des enseignant∙es et responsables de filière. Ces FlashLearn visent à préparer à un objectif d’apprentissage global permettant à l’apprenant, à terme, d’adopter, de transmettre, d’intégrer et de promouvoir les valeurs de durabilité à travers ses enseignements.

FlashLearn

Difficile de passer à côté : à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, entre collègues, entre amis, c’est une thématique de plus en plus présente, pressante et brûlante. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Qu’est-ce-que ces concepts signifient pour vous ?

Premier FlashLearn de la série consacrée à la durabilité, ce cours comporte 4 thèmes :

  • Les origines du développement durable 
  • Définitions et interprétations
  • Limites planétaires et théorie du Donut
  • Modèles et stratégies

Que vous soyez novice, un peu engagé ou même un brin militant, ce FlashLearn va vous donner des bases solides pour comprendre ce sujet, souvent plus complexe qu’il n’y parait.


Ce FlashLearn, inscrit dans la série consacrée à la durabilité, s'intéresse aux problématiques de la production de déchets et de leur traitement. Il comporte 4 thèmes:

  • Et si on ouvrait le couvercle ?
  • Le recyclage et ses limites
  • La stratégie zéro waste
  • Le zéro waste en pratique

Guides méthodologiques

Complémentaire au Guide d’intégration de la durabilité dans les enseignements, ce guide propose une approche intégrée permettant de repenser les programmes de formation à la lumière des impératifs environnementaux et des enjeux sociaux et collectifs.

Il propose des éléments de réflexion et des étapes pour l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation, sous forme de recueil d’étapes et d’outils d’aide à la décision. Il aborde les questions de vision partagée, de positionnement des filières et des hautes écoles, et du processus de changement.

 


Quel que soit le domaine ou la discipline, chaque enseignante et enseignant a un rôle important à jouer, en tant que mentor∙e, pour accompagner la jeune génération et leur transmettre les connaissances, les compétences et les outils nécessaires à la transformation écologique et sociale.

Ce guide propose un cadre en 9 étapes ainsi que des ressources et des outils, qui ont pour but de stimuler la réflexion de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de transformation de leur enseignement, afin qu’il soit résolument adapté aux enjeux de la transition.