FR

Où va-t-on ? Imaginer demain pour adapter mon enseignement d’aujourd’hui à la durabilité

Compétences de l'enseignant·e HES-SO 12. Adopter une posture d’exemplarité 26/08/2024 et 27/08/2024

Public cible : Enseignantes et enseignants de la HES-SO, de tous domaines
Niveau : Enseignant·es expérimenté·es

Les conclusions des scientifiques sont sans appel : 6 des 9 limites planétaires sont désormais franchies selon le Stockholm Resilience Center ; les rapports des scientifiques (GIEC, IPBES etc.) mettent en évidence que la modification de nos écosystèmes menace l’existence même des sociétés humaines. Notre futur sera accompagné de crises économiques, environnementales et sociales de grande ampleur. 

Pour être capable de répondre et de s’adapter au mieux à ces grands enjeux, ce n’est plus à des écogestes et à des actions sectorielles qu’il nous faut préparer nos étudiant·es, mais bien à une mutation profonde de nos manières de vivre, de produire et de consommer. Les défenseurs de la durabilité forte en appellent à un profond changement de paradigme.

Pour autant, ce ne sont pas avec les méthodes qui créent le problème qu’on pourra le résoudre. Alors comment faire ? Cette formation tentera d’apporter un cadre inspirant et expérienciel pour se projeter dans le futur, et ouvrir des perspectives disruptives pour adapter son enseignement. 

La formation est développée dans le cadre du programme « Former pour transformer » de la HES-SO. Celui-ci a l’ambition de participer activement à la transformation des enseignements et développe ainsi divers outils d’accompagnement, de facilitation et de soutien pour que la durabilité soit désormais intégrée dans l’ADN de nos enseignements. 

Objectifs/intentions de la formation

Nous souhaitons vous permettre de: 

  • découvrir des outils de pédagogique active, d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle (fresque de la Renaissance Ecologique, jeux de rôles…)
  • mettre en pratique la pensée prospective et la pensée systémique 
  • faire un pas de côté pour expérimenter de nouvelles manières de se représenter le futur.
  • mettre les lunettes de la durabilité pour favoriser l’émergence de nouveaux paradigmes 
  • endosser le rôle et la posture d’enseignant.es facilitateur et facilitatrice de la durabilité

Déroulement de la formation

Nous vous demande, avant la formation de: 

  • Suivre le FlashLearn : « Développement durable, durabilité, de quoi parle-t-on au juste ? » (pré-requis à la participation, compter environ une heure) 
  • Visionner la conférence d’Arthur Keller à la HEI Sion (au moins la conférence, environ 2 heures jusqu’au début des questions-réponses): youtu.be/A3f9Lbh5sNM
  • Envoyer aux animateurs une note réflexive de 15-20 lignes (les instructions vous serons envoyées quelques jours avant la formation)

Jour 1

La 1ère journée sera consacrée à deux ateliers permettant de se projeter dans une société en équilibre avec nos ressources, et d’y observer les rôles, les activités et les nouvelles dynamiques collectives qui s’y créent (Fresque, 4 sages).

Jour 2

Durant la seconde journée, nous convergerons vers l’enseignement. Nous proposerons aux participant.es la méthode des 3 horizons de la HES-SO, qui permet d’approfondir la question du sens de son enseignement, de sa discipline, de son domaine dans la transformation socio-écologique. Enfin, les questions de compétences et de posture de l’enseignant.e clôtureront la formation. 

Tout au long de l’atelier

L’équipe de formation utilise les outils de pédagogie active et de l’intelligence collective : vidéos, exercices d’intelligence collective, jeux de rôles et autres méthodes de pédagogie active et créative.

Des ressources documentaires seront partagées au fil de la journée et des parties de l’atelier auront lieu en extérieur. 

La connexion entre les disciplines enseignées et la durabilité se feront au fil de l’eau.

Intervenant·es

Marie du Pontavice, cheffe de projet Former pour transformer HES-SO, Eric Domon, assistant de projet Former pour transformer HES-SO, Dominique Bollinger, coordinateur durabilité HES-SO, Tony Arborino, consultant en résilience

Haute école

HES-SO Valais Wallis - Haute école d'Ingénierie

Rue de l'Industrie 23

1950 Sion

Durée 2 jour(s)
Date 26.08.2024
27.08.2024
Horaire 09h15 - 16h40
Frais d'inscription HES-SOCHF 600.-
Hors HES⁠-⁠SOCHF 800.-
Taux de remplissage de la formation

HES-SO Valais Wallis - Haute école d'Ingénierie

Inscription
Inscription