FR

Présence suisse au Sénégal : rôle du design graphique dans une exposition du Musée Dynamique de Dakar

Design et Arts visuels

Comprendre comment des formes apparentées au « style suisse » ont été mises en circulation dans le contexte du Sénégal postcolonial.

Du 26 novembre 1971 au 29 février 1972, l’exposition La Suisse présente la Suisse inaugure un nouveau chapitre dans les relations culturelles suisses avec le Sénégal. Cette exposition placée sous l’égide de Pro Helvetia se déroule au Musée dynamique de Dakar, une institution inaugurée en 1966 et réalisée sur le modèle de l’extension du Musée d’ethnographie de Neuchâtel construite en 1955. Regroupant un millier d’objets comme autant de références esthétiques et historiques, La Suisse présente la Suisse apparaît également dans son ensemble comme une démonstration de savoir-faire en matière de design graphique.

Ce projet de recherche a pour objectifs de dégager des pistes d’interprétation sur l’histoire du design graphique à partir de l’analyse de la conception et de la réalisation de l’exposition La Suisse présente la Suisse et de comprendre comment, à travers cette exposition, des formes apparentées au « style suisse » ont été mises en circulation dans le contexte du Sénégal postcolonial. Cette recherche historique s’appuie principalement sur les sources archivistiques disponibles aux Archives fédérales suisses à Berne et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.