Journée des associations octobre 2023

La durabilité dans les pratiques associatives de la HES-SO

Après deux premières éditions réussies en octobre 2022 et en avril 2023, la Journée des associations est revenue pour une troisième rencontre qui s'est concentrée sur les questions de durabilité à la HES-SO et dans le monde associatif. Pour aborder ces enjeux particulièrement actuels, la Plateforme de soutien aux associations étudiantes s'est associée à la Plateforme durabilité de la HES-SO. Cela a notamment été l'occasion pour cette dernière de présenter les différents aspects de la politique de durabilité de l'institution et plus particulièrement les possibilités régulières pour les étudiant·es de répondre à des appels à projet dans ce domaine.

Le programme de la matinée s'est poursuivi par deux présentations d'associations étudiantes actives dans le domaine de la durabilité. L'association La Graine, récemment mise en place à la HETS-GE, a pu présenter les activités qu'elle a mis en place dans le cadre d'une Rentrée Climat. Cette intervention a été l'occasion de exposer aux participant-es le fonctionnement des fresques du climat et de discuter de la manière dont celles-ci pouvaient être abordées dans le contexte des Hautes Ecoles. Une seconde association nommée Un Vent durable, créée en 2021 pour lutter contre le gaspillage alimentaire, a présenté la manière dont elle a su se réinventer au fil des années pour maintenir ses objectifs et insuffler un esprit durable au sein de la HEG-Valais Wallis.

Après une pause de midi commune animée par l'exposition participative d'Un Vent durable, l'après-midi s'est poursuivie par un volet pratique. Une facilitatrice de Focus sustainability, le centre national suisse pour l'engagement étudiant en durabilité, a animé un workshop de deux heures autour de la méthode "Dragon Dreaming". Cette méthode spécialement ludique et pragmatique a permis de fournir aux étudiant·es des outils concrets en matières de gestion de projets durable. A travers des exercices pratiques et des échanges constants, le workshop s'est consacré au meilleur moyen pour amener les projets associatifs du rêve à la réalité.

Assemblée des délégué·es de la Faitière des associations étudiantes de la HES-SO

Après sa création officielle en début d'année, la FAE HES-SO a eu le plaisir de convier ses membres (ainsi que les personnes intéressées) à sa première Assemblée des Délégué·es le 14 octobre 2023. Cette rencontre a été l'occasion de discuter des prochains projets de la faitière ainsi que de pourvoir les postes vacants du comité.

Horaires Programme Journée des Associations - Vendredi 13 octobre 2023
9h30-9h45

Accueil (Avenue de Provence 6, salle A5)

9h45-10h00