Praticiens formateurs et praticiennes formatrices HES-SO (PF)

Acteurs et actrices indispensables au dispositif.

Les praticiennes formatrices et les praticiens formateurs (PF) sont des professionnelles et professionnels du domaine de la Santé ou du Travail social, désignés par leur institution et qui ont la responsabilité de l’encadrement, de la formation et de l’évaluation des étudiantes et étudiants HES lors de leurs périodes de formation pratique (1/3 du cursus de formation).

Les modalités du déroulement de ces périodes font l’objet d’un contrat pédagogique tripartite négocié conjointement entre la ou le PF, l’étudiant et la ou le référent de la haute école. Les activités du ou de la PF sont définis dans le descriptif de fonction type du PF.

Le taux d’encadrement prévu par le dispositif correspond, pour un emploi du temps standard de 40 heures par semaine, à 20% pour le domaine Santé (8 h/semaine) et à 15% pour le domaine Travail social (6 h/semaine). Les membres des équipes professionnelles peuvent être sollicités par la ou le PF pour l’encadrement quotidien des étudiants.

Comment devenir PF?

La HES-SO collabore également avec l’ACOPRAFOR (Association romande du collectif des Praticiens Formateurs qui existe depuis 2006) qui réunit des PF des domaines de la santé et du travail social encadrant des étudiants de niveau ES et HES en Suisse Romande.

HES-SO

2800 Delémont