MasterComposition et théorie musicale

Titre délivré

Master of Arts HES-SO en Composition et théorie musicale

• Composition (HEM-Genève, HEMU pour le profil Jazz)
  • Composition musicale mixte (HEM-Genève)
  • Théorie musicale (HEM-Genève, profil classique et musique ancienne)

Description

Le Master of Arts en composition et théorie musicale prépare à une activité professionnelle axée sur la création en tant que compositeur et/ou une activité pédagogique ou scientifique axée autour de la théorie de la musique.

Cette filière de haute exigence concerne un petit nombre d'étudiants démontrant des capacités créatrices et/ou de recherche leur permettant d'envisager une activité professionnelle dans ces domaines.

Profils

En complément au profil classique, ouvert sur tous les sites, deux profils spécifiques sont disponibles :

• Jazz et musiques actuelles, au sein du département du même nom de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
  • Musique ancienne, au sein du département du même nom de la Haute école de musique de Genève.

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
2 ans à plein-temps ou, pour certaines orientations, à temps partiel
Langue
En français
La formation commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

• L'orientation composition prépare au métier de compositeur, dans une approche écrite utilisant les formes et les effectifs les plus variés : ensembles instrumentaux, ensembles orchestraux, voix, etc. Le compositeur de musique mixte mélange, quant à lui, les instruments acoustiques et les moyens technologiques de traitement et de synthèse du signal sonore.
  • L'orientation théorie musicale prépare à la profession d'enseignement de la théorie musicale au niveau des Hautes écoles de musique. Une seconde option est orientée vers la recherche en théorie musicale.

Les inscriptions s'ouvriront en octobre

HES-SO Rectorat