FR DE EN

Diagnostic biochips

Ce programme thématique de la HES-SO vise le développement de technologies intégrées, proche des patients, en mesure de leur simplifier la vie. Le deuxième axe de développement a pour ambition de détecter et d'évaluer l'effet sur la santé des molécules chimiques présentes dans l'environnement et l'alimentation.

 Diagnostic Biochips  DR

La santé publique et plus particulièrement la pression que constituent les coûts - ceci quel que soit le développement économique de la société considérée -, ainsi que le vieillissement de la population et l'augmentation du recours à des prestations de santé implique au niveau du diagnostic et de sa qualité des nouveaux outils qui doivent permettre à terme de maîtriser les coûts tout en maintenant la pertinence des décisions des soignants et le confort des patients.

Le programme doit apporter des solutions concrètes dans le cadre du diagnostic permettant ainsi de satisfaire les objectifs en termes de coûts, de qualité de la décision du soignant et de confort du patient.

Les solutions doivent faire appel à différentes approches disciplinaires telles que par exemple l'imagerie, les nanotechnologies, les biocapteurs, les technologies de la communication, l'analyse des signaux et l'optique.

La qualité du diagnostic est à évaluer en termes de sécurité, précision, exactitude, rapidité, coûts, performance, efficacité.

Contact:

> Lire l'entretien avec Luc Stoppini

> Voir la vidéo du programme


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01