FR DE EN

Conditions d'admission aux filières Bachelor

Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.

Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des règlements. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiants d'une même filière, quelle que soit la haute école où se fait l’inscription.

 

Titres

Conditions d'accès

Maturité professionnelle

Accès direct en fonction du type de maturité et de CFC, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES

Maturité académique/gymnasiale

Accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.

L’année de pratique professionnelle s’accomplit sous différentes formes: modalités de formation.

Maturité spécialisée

Accès direct en fonction de l’option liée à la filière HES, sinon accès avec une année d’expérience du monde du travail en lien avec la filière d’études HES.

Diplôme Ecole supérieur (ES)

L’admission des personnes diplômées des écoles supérieures dans les filières d’études de Bachelor a fait l’objet de recommandations de la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées.

Titres étrangers

Mêmes conditions si le titre est reconnu comme équivalent à un titre suisse mentionné ci-dessus.

Plus d'informations sur les titres équivalents à une maturité gymnasiale suisse.

Titres non mentionnés plus haut

Admission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel.

Avertissement : Ce schéma ne tient pas compte de conditions spécifiques et additionnelles telles que tests d’aptitudes ou concours d’admission.Seules les dispositions figurant dans les directives concernées font foi.

Régulation des effectifs

Pour tenir compte des places de formation disponibles, les effectifs de certaines filières mentionnées dans les directives sont régulés par la HES-SO. La régulation concerne toutes les personnes candidates des filières concernées, quelle que soit la voie d’accès.

Admission pour les titulaires de titres étrangers

Pour les diplômes étrangers, la condition de base régissant toute admission à des études HES de niveau Bachelor est d’être titulaire d’un diplôme équivalent à une maturité suisse et de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’une année au minimum dans le domaine relevant de la filière choisie ou d'avoir validé une année préparatoire.
Pour les titres secondaires de formation générale, équivalent à une maturité gymnasiale, les candidates et candidats peuvent se référer à titre indicatif à la décision du Rectorat de la HES-SO. Pour les étudiantes et étudiants ayant accompli tout ou partie d’un cycle dans une haute école française partenaire de l’accord, les dispositions de l’Accord-cadre franco-suisse sur la reconnaissance des diplômes sont applicables.

Reconnaissance des formations entre hautes écoles

En Suisse occidentale, il existe un protocole d'accord relatif à la reconnaissance réciproque des études et des titres et à la règlementation cadre de l'accès de personnes étudiantes et diplômées d'une haute école à l'autre. Ce protocole d'accord concerne toutes les hautes écoles de la Suisse occidentale : Universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, EPFL et HES-SO.

Plus d'informations

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01