EN

TechnoPlant – Arborisation urbaine

Ingénierie et Architecture

Le projet TechnoPlant s’articule autour du concept de « ville éponge » incluant la gestion de l’eau de surface, le développement de substrats spécifiques, le dimensionnement des fosses ainsi que le choix de nouvelles essences et écotypes.

L’arborisation de nos villes est en plein essor. Le changement climatique induit une modification du régime hydrique et des températures, augmentant de ce fait la pression sur l’écosystème urbain.

Dans le cadre de la ré-arborisation de la ville et ainsi du développement de la canopée urbaine, de nombreuses améliorations sont nécessaires afin de garantir une croissance à long terme des végétaux qui offriront un maximum de services écosystémiques naturels indispensables sur le long terme.

La gestion des eaux de surface est aussi une problématique centrale qui sera abordée sous le regard de la « ville éponge ». TechnoPlant intègre ce concept en proposant l’utilisation d’une Technosol épurateur, filtrant, rétenteur et de haute fertilité pour une croissance dynamiques du système racinaire et ainsi des arbres.

La sélection et le test de nouvelles essences ou écotypes de ligneux fait aussi partie intégrante de ce développement.

Le monitoring In Situ portera sur la validation des capacités épuratrices du substrat au sens des normes VSS, VSA, OFEV, OFROU. La croissance des arbres, le développement de leur système racinaire ainsi que l’autonomie hydrique de ces matériaux sera aussi analysée. Enfin, la stabilité de ce Technosol composé de TP70 (biochars) et de pierres devra être prouvée à long terme.

Les contributions essentielles à la durabilité sont :

  • Meilleure gestion des eaux urbaines, protection du milieu aval, diminution des risques d’inondation.
  • Sécurisation des plantations urbaines et bon développement des arbres.
  • Sélection et promotion d’espèces résistantes pour une longévité accrue en milieu urbain permettant un développement durable de la canopée.
  • Régulation du climat urbain par le développement et la transpiration des arbres irrigués par ces eaux.
  • Séquestration de CO2 dans les sols urbains.
  • Développement d’un cycle vertueux de bouclage des cycles de déchets organiques.
  • Amélioration de la fonctionnalité des sols urbains en milieu construit.

Ce projet est complété par d’autres projets tels que l’irrigation des arbres d’alignement par le procédé ancestral des Ollas, la biostimulation et la mycorhization.

Ce projet intègre ainsi de nombreuses disciplines telles que l’hydrodynamique et l’hydrologie, la chimie des polluants ainsi que la dendrologie et l’agronomie.