EN

Stratosense - Un planeur sonde stratosphérique volant à 30 km d'altitude

Ingénierie et Architecture

Cet aéronef, lancé avec un ballon d'hélium, vole dans la stratosphère (30 km d'altitude) et revient autopiloté à son lieu d'atterrissage sélectionné.

Stratosense, la sonde environnementale stratosphérique développée par le Laboratoire d’aérodynamique et de mécanique des fluides industrielles et le Laboratoire d’électronique d’HEPIA, a entamé sa phase de tests en vol.

Il s’agit d’un mandat industriel comprenant le développement et la production. Une approche multidisciplinaire, basée sur des tests expérimentaux réalisés dans la soufflerie du Pont-Butin et des calculs de simulations d’écoulement de type CFD, a conduit au dimensionnement de ce planeur sonde sans moteur. La partie électronique est constituée d’un autopilote de guidage réalisé par HEPIA et d’une charge utile (système de mesures) développée par l’Université de Leuven en Belgique.

Ce planeur est à même d’être porté jusque dans la stratosphère à une altitude de 30 km, grâce à un ballon d’hélium de 3 mètres de diamètre, puis de retourner au sol à un lieu d’atterrissage spécifique (grâce à l’autopilote). Durant son vol, comportant une dizaine de séquences et qui dure environ 3 h, il enregistre des données environnementales, notamment des rayonnements électromagnétiques.

Plusieurs vols ont été effectués avec succès en 2023 et 6 planeurs de ce type ont été produits et livrés par HEPIA.