Klode, une start-up innovante pour le compostage sans nuisances

Interview Publié le 08.05.2024. Mis à jour le 15.05.2024.

Aude Ambrosini, Tim Coutherez et Luca Fazzone sont les confondateur·rices de Klode, une start-up proposant une poubelle de compost novatrice sans odeur ni moucherons. Ces trois anciens étudiant·es de la HES‑SO reviennent sur leur parcours, boosté par le soutien d'incubateurs et propulsé sur la scène internationale grâce à leur passage remarqué à la télévision. Interview.

De gauche à droite: Tim Coutherez, Aude Ambrosini et Luca Fazzone, les trois cofondateur·rices de la start-up Klode. © Carmen Grange

Klode, c'est quoi ? Et quel public visez-vous ?

Klode est une start-up que nous avons cofondée durant nos études à la HES-SO. Nous proposons une petite poubelle en compost, la première du genre avec un système de mise sous vide qui vient ralentir la décomposition des déchets et donc permettre de trier sans moucherons et sans odeur.

Concernant le public cible, l'approche est un peu différente par rapport à d'habitude car notre produit n'est pas lié à un âge ou une catégorie de personnes en particulier mais il s'agit plutôt d'un état d'esprit et d'une philosophie. En effet, nous visons des personnes qui ont cette conscience écologique de vouloir trier leurs déchets organiques tout en souhaitant trouver une solution pour les trier sans nuisances.

Quel impact a eu vos études dans la création de ce concept ?

Grâce au Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick, nous avons suivi une formation interdisciplinaire avec de l'économie, de l'ingénierie et du design, enrichissant ainsi notre palette de compétences transversales pour aborder les différentes facettes de notre projet.

La plus-value d'une formation HES réside dans l'accent mis sur les compétences professionnelles et opérationnelles, favorisant une immersion concrète sur le terrain. Ce cadre nous a facilité le réseautage et une expérience plus proche du monde de l'entreprise. Cela nous a aidé à mettre en place nos démarches en lien avec notre projet et à mieux cerner les réels besoins du marché.

Quels sont les soutiens que vous avez reçus pour lancer votre projet ?

Nous avons reçu le soutien de GENILEM qui nous a accompagné sur toute la première phase du projet, ainsi que de -Pulse Incubateur HES qui nous a mis à disposition des lieux, du coaching, du mentoring et surtout un espace et une équipe incroyables pour nous aider à faire évoluer ce projet.

Vous avez participé au Prix à l'Innovation de la HES-SO en 2018. Nous sommes six ans plus tard. Comment maintenir un tel concept sur la durée et comment gérez-vous la start-up ?

Un des secrets pour maintenir un tel projet sur la durée, c'est la cohésion de l'équipe. Le fait qu'on ait tous des compétences différentes nous permet de nous appuyer sur les forces de chacun·e et de développer le projet d'un point de vue différent. Nous pouvons nous soutenir dans les moments parfois plus difficiles et partager ensemble la satisfaction du succès quand celui-ci se présente à nous.

Nous avons la chance d'être trois confondateur·rices pour développer Klode depuis six ans maintenant. Nous avons toujours eu un emploi à temps partiel à côté de Klode. En général nous travaillons pour la start-up en fin de journée, les week-ends et lors de notre journée dédiée le vendredi. Aujourd'hui, cela s'apprête à changer puisque notre entreprise a pris son envol en France et se développe très rapidement en ce moment. Nous réfléchissons en ce moment à la possibilité de réduire le taux de notre emploi à côté et de nous consacrer davantage à la start-up.

Vous avez participé à l'émission "Qui veut être mon associé" sur M6. Quel impact a eu cette expérience ?

On peut clairement dire qu'il y a un "avant" et un "après" l'émission. Avant, on vendait principalement en Suisse et, tout à coup, nous avons eu l'occasion de présenter notre projet devant des investisseurs mais surtout devant deux millions de téléspectateur·rices en France et en Europe. Les retombées économiques sont incroyables, nous avons désormais une meilleure visibilité et de nouveaux associé·es.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Suite à l'émission, nous allons diversifier nos produits, tout d'abord à travers différentes couleurs car c'est quelque chose que nous avons relevé durant nos études et suite à des feedbacks de nos clients actuels. Ensuite, l'idée est de développer la poubelle avec d'autres matériaux, comme des bioplastiques issus de matières organiques (notamment des agrumes) pour rendre le produit d'autant plus circulaire.