OFEN - programme d'encouragement SWEET : 5ème appel à projets sur le thème "Sustainable Fuels and Platform Chemicals"

Publié le 03.10.2022. Mis à jour le 03.10.2022.

Cet appel s'intéresse aux carburants et combustibles liquides et gazeux durables qui joueront un rôle important dans la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique et de la stratégie climatique à long terme de la Suisse. Il est lancé en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et armasuisse.

Les projets retenus devront permettre de répondre notamment aux questions suivantes : 

  • Comment la Suisse peut-elle couvrir ses besoins futurs en carburants, combustibles et produits chimiques de base durables?
  • Comment doivent être développées les technologies de production, transport, distribution, stockage et utilisation des carburants et combustibles durables pour contribuer concrètement à la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques?
  • Comment le potentiel supplémentaire d'engrais de ferme suisse peut-il être utilisé pour produire des carburants et combustibles durables de manière rentable?

 La formation de petits partenariats est encouragée. Une condition est par ailleurs qu'au moins une entreprise suisse de l'industrie ou de l'économie privée figure au nombre des candidats. 

La sélection se déroule en deux étapes. Le délai de soumission pour le pre-proposal est fixé au 9 décembre 2022.

Vous trouverez plus d'information sur la page de l'OFEN réservée à cet appel.


Contact

Unité Fonds R-I nationaux

ri-ch@hes-so.ch