FR

Livres et revues Open Edition Freemium

Travail social Publié le 01.06.2024. Mis à jour le 18.07.2024.

La HES-SO propose à ses étudiant·es, enseignant·es, chercheuses et chercheurs de tester du 1er juin au 31 août les livres et revues électroniques d'Open Edition accessibles en téléchargement.

OpenEdition dispose de quatre plateformes de diffusion de livres, de revues et de carnets de recherche en sciences humaines et sociales. L'offre Freemium donne accès à 197 revues sur la plateforme dédiées aux journaux, ainsi qu'à plus de 14'000 livres électroniques d'OpenEdition Books (attention, notre test n'inclut pas les livres publiés depuis le 1er juin). L'accès à la plateforme Hypotheses contenant plus de 3000 carnets de recherche est également ouvert pendant la durée de ce test, et la plateforme Calenda est quant à elle librement accessible.

OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il propose un partenariat exclusivement aux institutions visant à construire un modèle économique durable : les textes sont pour plus des trois quarts accessibles au format HTML pour tout internaute, mais ils ne sont téléchargeables aux formats PDF et ePub (dans DRM) que pour les utilisateurs des institutions partenaires.

Vous trouverez sur la page de présentation du catalogue ou encore dans ce tutoriel davantage de précisions pour la navigation et la recherche dans les plateformes d'Open Edition. Pour isoler les livres auxquels ce test donne accès, une fois sur la page d'accueil du catalogue, dans les filtres sur la gauche développez le "+" à côté de l'institution HES-SO (attention, certaines écoles possèdent déjà un abonnement, il est donc possible que soit affiché par ex. "HETS Genève" ou "HETS Fribourg" à la place de "HES-SO"), puis cliquez sur "Lire et télécharger PDF/ePub".

Si une ou plusieurs de ces ressources présentent un intérêt pour vos études, votre enseignement ou vos recherches, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires à votre bibliothèque afin qu’elle puisse envisager un abonnement.